La lutte contre la Covid 19 suit en France une logique incompréhensible la plupart du temps, émaillée d'épisodes guerriers, d'erreurs, de défaites, d'incompétences, de suspenses qui font évoquer une saga mythique telle que STAR WARS en un petit résumé métaphorique qui illustre notre voyage en infectiologie.
A l'heure où le premier vaccin contre la COVID-19 est imminent, des peurs et défiances se font jours dans une société déstabilisée par des contraintes collectives qu'elle juge intolérables, injustes, sans en mesurer objectivement l'intérêt. Une vision complotiste et infantilisée de cette pandémie fragilise le tissu social.
Après une infection à SARS-CoV-2 des séquelles potentiellement invalidantes peuvent survenir dans de nombreux cas, même après les formes cliniques « bénignes » non hospitalisées et même après les atteintes asymptomatiques chez les sujets jeunes. La prudence est donc utile pour tous.
Les mesures imposées de prévention et de protection sont vécues comme excessives lorsqu'elle sont efficaces, c'est le prix à payer face à un individualisme insouciant. On peut faire un parallèle entre le port du masque et la ceinture de sécurité. En espérant que cela fonctionne aussi bien.
La pandémie de la COVID-19 à mis en lumière les défaillances du système de santé français sur le plan politique : absence d'anticipation et de gestion préventive, défaut de réactivité pour répondre à la crise, maltraitance des soignants. Une réflexion pour un changement en profondeur du parcours de soins est nécessaire et urgente.
Le SARS-COV-2 a déferlé sur la planète. En France, cela s'est traduit par un déni de réalité, par des informations déformées et une absence de réalisme politique. le message médical porté par des scientifiques coupés de la clinique de proximité a entraîné la défiance et la peur au sein d'une société de plus en plus inquiète.