Dragonchutte (avatar)

Dragonchutte

Chercheur de sens, sense, sans?

Abonné·e de Mediapart

2 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 juin 2016

Dragonchutte (avatar)

Dragonchutte

Chercheur de sens, sense, sans?

Abonné·e de Mediapart

49.3 à l'ombre des paradis

Réflexions, idées, devenir autour de la loi travail, De l'utilisation du 49.3 dans une democratie, une republique ayant ammenée au monde le triple ideal de liberté égalité fraternité. Mais un triple idéal absolument abstrait et incompris. Il existe dans les faits les plus petits de nos vies, dans les grands événements boulversant la civilisations. Comme la révolution française ou 1968.

Dragonchutte (avatar)

Dragonchutte

Chercheur de sens, sense, sans?

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Première fois que j'ecris un texte que j'aimerai publier. Merci!
                  
       49.3* à l'ombre des paradis*

   La seule question autorisée dans le domaine économique est la suivante:
"comment se fait'il que les besoins ne soit pas apaisés?" il n'y a pas d'autres questionnement. "La reprise économique ne se fait pas à cause du droit du travail contraignant pour les entreprises?" Et l'on oublie de voir cela: jamais le prêt n'a été aussi peu consenti. Cela veut dire que l'investissement ne se fait pas, que l'argent s'accumule en haut. L'on oublie une chose c'est que "le grain qui s'entassent fini par se corrompre" l'argent lui tends à l'immortalité. C'est le dogme du capitalisme! Comme celui d'infaillabilite devint celui de l'eglise romaine. Mais c'est faux et cet argent entassé, inutilisé trop longtemps est un argent qui n'a plus de vie, de légitimité pour soi! Il devrait être devenu argent de don, et au lieu de cela il devient de l'argent fossilisé.
Mais l'argent a une date de péremption! Une date limite d'utilisation pour soi, après il doit devenir argent de don. Cela est caché! Mais cela travaille des consciences, on le voit par exemple très bien chez quelques milliardaires  (Bill Gates) qui ont fait don des trois quart de leur fortune, et remettent ainsi cet argent dans le circuit économique là où il y a des besoins à pourvoir, là où doit être créé du nouveau. C'est question de savoir si nous avons une volonté sociale ou pas! Une créativité sociale réel et non affiché! Les politiques non pratiquement aucune créativité sociale, se sont au bout du chemin, malgré eux? Des bonimenteurs et Cie.
Ils ont des dents? Pour faire des grimaces, aboyer et cela s'arrête là !
Il n'y a pas d'excuses  "que çi, que ça n'est pas bien en place". Les ouvriers, les "pauvres" seraient des sans dents car en bas de l'echelle? Mais ces ouvriers sont les purs artisans de la créativité économique et sociale. Ils sont pure créativité! Leur travail est effectif, efficiant dans la civilisation. 
Les politiques et chefs d'entreprises ( les grosses celles qui distribuent des dividentes et cachent le pognons dans des paradis fiscaux, paradis? Où enfer fiscaux, lieux qui sont brulant pour le corps social dans son ensemble.) ils ont créé des millions de chomeurs en france, 1 millions sous Hollande en quatres ans et autant sous Sarkozy en cinq ans. C'est cela leur créativité? C'est cela avoir des "dents". Faire des conférences internationales  payées des centaines de milliers d'euros pour expliquer quoi? Pour expliquer cela que la civilisation capitaliste- libérale est ammené à se passer des hommes,  utiliser la machine, la Robotisation plus productif et combien plus docile?
Il faudra être très policé envers leurs institutions ou pourtant nous n'avons jamais accès, où nous déléguons sans cesse en tant que citoyens, où nous sommes toujours trahis par ceux qui se reproduisent entre eux, ce sang bleu!
Ils proposerons ce fameux revenu citoyen pour tenir tranquille toutes velléités de refonder la civilisation, juste au niveau de pauvreté.  Grand réservoir de ressouces humaines pour le travail? Ils nous imposent des droits et devoirs dont ils ne garantissent pas le cadre ni l'efficacité pour nos vies. Ils se garantissent par contre tout les privilèges! Disent qu'il se battrons pour nous. Mais nous sommes des adultes, des personnes animées de conscience et même de conscience sociale, morale, spirituelle, je fini par en douter! Non?
   Sans doutes il faut revoir le code du travail, c'est une question intime que chacun devrait porter, mais cela doit se faire dans le domaine politique ou chacun doit agir, chaque voix est égale! Pas de 49.3! Chaque voix doit être là égale. C'est la redéfinition non du code du travail mais du contrat de travail qui lie chacun à la société. Pas seulement les salariés qui le sont que parceque ont leurs refusent le droit à un reel partenariat. Ce système economique reste de nos jours féodal.  Ce contrat de travail est valable pour tous, ouvriers, cadres, patrons, bénévoles. Car dans le travail il faut aussi mesurer sa part culturelle, de conscience. Et non de force économique, de marchandise. Car le travail n'est pas une marchandise. C'est du sang, de la chair, de la sueur, de l'amour. Pas des "compétences" mais de réels savoir-faire, d'experiences, issus de vrais métiers, de vrais formations indépendantes et libre des lobbys, des états, non?
Oui nous devons trouver et élaborer un droit du travail pas seulement unique mais aussi universelle. Avec non seulement la partie "droit" mais aussi la partie "devoir". Créer aussi dans le même temps une bourse du develloppement durable sortir de la spéculation financiere, et de l'automatisation du "faire de l'argent". C'est la mission d'une bourse du devellopement durable. C'est des engagements à longs termes et non tirer juste des coups pour soi même dans le mépris des partenaires. Une banque le pratique très bien: la NEF.
Une autre question est a poser "sommes nous dans une guerre économique?",  et chaque belligérant semble très heureux de cela, inconscient du mal à la racine de tout cela, poursuivant ses seuls intérêts,  ce monde là n'est pas plus évolué que celui du proche orient ou la guerre, les nationalismes, les religions s'affrontent. Combien de destructions faut 'il encore, des emplois,  de la nature? Pour reconnaitre que être en guerre ne peut pas fonder une civilisation mais seulement la détruire (Et cela est un questionnement du domaine de la conscience,  de la culture, de la civilisation) Cet affinement du code du travail est le résultat de cet etat de guerre sur le dos de gens qui aspirent à travailler dans le respect, la confiance, la paix.
Être aussi acteurs de cette civilisation aux visages humains. Et non des salariés méprisés. Où la qualité doit être et non la quantité,  la consommation à outrance, et le vol des bénéfices par un actionnariat, un patronat de prédateurs qui c'est retiré de ce monde social commun. N'etant régit eux par aucune lois, exigeant toujours plus de liberté au détriment de la vie d'autrui! De la liberté d'autrui. Pour s'accaparer ou s'arroger en pure autonomie des salaires ou fortunes insensés. Parcequ'ils vivent constament de passe-droit, de violation de se qui  devrait etre entre les hommes. Et ils ont installé des fausses vérités, des lois fausses. Comme celle de dire que l'on travaille pour soi. Mais c'est faux chacun travaille pour autrui. C'est d'ailleurs la force de l'espèce humaine. La loi economique est celle çi "chacun travaille pour autrui, en retour le travail des autres fonde ma vie dans la société. " et quand cela n'est plus vrai c'est la chutte, les guerres, les conflits à ne plus finir. Cette fausse loi de mettre chacun en concurrance en affirmant que chacun travaille pour lui même est issus d'une classe qui veut dominer les autres mais obtiendra que la violence,  et la guerre. Non personne ne peut travailler pour lui seul. Je me lève avec un reveil fait par autrui, je m'habille avec des vetements fait par autrui, la nouriture, les transports tout vient d'autrui! Mais une classe c'est mis audessus de cela par des privilèges,  des passe-droits, sans droit divin que celui de l'argent, de posséder un étrange sang bleu et consanguin en vérité . Il n'y a qu'une chose qui ammene du réel entre les êtres, répare les fautes. De quoi s'agit il? Il s'agit de cela: "travailler ensemble!"  c'est assumer être de la même société humaine. Combien de patrons ont le courage de comprendre l'autre, celui qu'il emploi et paye au smic? Y en a t'il un pour demander à son employé " est-ce que je vous donne assez pour vivre correctement?" Alors celui çi fait parti de la société riche et complexe des hommes.En effet il faut des accords d'entreprises individualisés. Mais pas édictés par le chantage de la classe dirigeantes mais ensemble et les lois des hommes devrait y veiller.
Personne n'est au-dessus des lois?
D'abord il n'y a pas de propriété privé dans une entreprise, c'est un mensonge. C'est une propriété sociale. Et en tant que tel doit rendre des comptes à l'ensemble de la communauté dans laquelle elle peut prospérer.  Cette entreprise devrait etre reconnaissante de cela. Déjà en payant pleinement ses impôts là, ne faisant aucune évasion fiscale. Autrement cela doit être la mise à pied de l'équipe dirigeante. Et trouver d'autres personnes pour s'acquiter des devoirs!
Ect.... 
"mais pour l'heure nous sommes encore dans une civilisation économique féodale" même si beaucoup ferment les yeux croyant obtenir leur place, tenir un rang avantageux. Féodale car sont liés les intérêts economiques et politiques particuliers. Au lieu d'être séparés. Ce 49.3 en est l'expression issus de ce projet de loi travail glissé dans les mains du politique par les intérêts des groupes industriels. Et balayant le débat citoyen et démocratique. Ce débat qui ne peut être éclairé et devenir conscient que dans une vie de l'esprit, une vie culturelle libre et devenant consciente. Car cette vie culturelle et spirituelle est terriblement absente. Le pôle de liberté ne pouvant pourtant venir que de cette vie intellectuelle, spirituelle, individuelle.
Individuelle car il n'y a pas de liberté de groupe. Aussi parler de libéralisme dans le domaine economique est un mensonge.  Car dans cet organisme economique nous dependons les uns des autres objectivement. Là doit agir la fraternité! Ce travail ensemble. Se qu'il faut aussi voir, imaginer c'est la culture d'entreprise qui elle aussi est appelé à devenir dès maintenant tripartite. Avec une vie productive economique. un coeur, un foyer de vie démocratique et social. Enfin un domaine de vie spirituelle, de recherche, de création.  Les trois séparés mais que chacun en fait dans l'entreprise partage et feconde, y partice.
Et je suis très circonspect dans mes propos! Pas de passions, pas de rancunes ou amertumes. Une conscience qui pose les questions tout simplement. 

Livre tripartition de l'organisme social. R steine

*49.3  ou la température élevée du corps social.
_*paradis: fiscaux bien entendu!_

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.