- 0 billet
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 16 favoris
- 2 contacts
Ses favoris
-
La sauvagerie politique de Gérald Darmanin
Gérald Darmanin, ministre de l'intérieur. © NurPhoto via AFP
Mis en cause pour des faveurs sexuelles qu’il est suspecté d’avoir obtenues en échange d’interventions politiques, lié à un ex-président de la République triplement mis en cause par la justice, Gérald Darmanin n’aurait jamais dû être promu ministre de l’intérieur. Son comportement depuis montre que son départ serait de salubrité publique.
-
Opacité et ratés: dans les coulisses de la morgue géante de Rungis
Dans le hangar de Rungis réquisitionné pour les morts du Covid-19. © Document Mediapart
Plus de 1 300 défunts sont déjà passés par la morgue provisoire de Rungis, où les cercueils sont même déplacés au transpalette, d’après nos informations. Interdit à la presse, le hangar est géré par un opérateur funéraire, OGF, dont les tarifs ont choqué des familles. C’est pourtant l’État qui l’a choisi. Une inspection est en cours.
-
Piotr Pavlenski, l’homme derrière la chute de Griveaux, était recherché par la police
Piotr Pavlenski à Moscou, en juin 2016. © VASILY MAXIMOV / AFP
L’artiste russe, réfugié en France depuis 2017, a fait exploser en quelques heures la campagne électorale de Benjamin Griveaux. Il est recherché par la police depuis janvier pour des faits de violences volontaires. Portrait.
-
L'usine Alteo de Gardanne placée en redressement judiciaire
Le tribunal de commerce de Marseille a placé jeudi en redressement judiciaire l'usine Alteo de Gardanne (Bouches-du-Rhône), la seule en France à produire des alumines de spécialité, annonce l'entreprise dans un communiqué. -
Grande-Bretagne: Corbyn ne dirigera pas le Labour pour les prochaines élections
Le chef de file de l'opposition travailliste Jeremy Corbyn a déclaré vendredi qu'il ne dirigerait pas le Labour pour les prochaines élections générales au Royaume-Uni, après un revers qui s'annonce historique pour le Parti travailliste lors du scrutin de jeudi. -
Comment Salvini a pris le contrôle de l’agenda politique italien
Matteo Salvini tient un crucifix lors d’un meeting, en mai 2019. © Reuters
En Italie, le triomphe électoral de la Ligue de Matteo Salvini ravive la polémique sur l’idéologie du parti. Mouvement néofasciste, populiste, ou simplement souverainiste ? Comment Salvini a-t-il réussi à imposer son agenda aux médias traditionnels ? Quel rôle attribuer aux réseaux sociaux et aux algorithmes dans son irrésistible ascension ?
-
L'Assemblée vote largement la confiance au gouvernement
L'Assemblée nationale a voté mercredi la confiance au gouvernement d'Edouard Philippe par 363 voix contre 163, lançant l'acte II du quinquennat d'Emmanuel Macron. -
Des féminicides qui auraient pu être évités
La dépouille de Sylvia Bouchet repose dans le cimetière de son village natal, dans la métropole de Lyon. © LD
Elles s’appelaient Laurie, Razia, Sylvia ou Laetitia. Elles font partie des 120 femmes tuées par leurs conjoints ou ex-conjoints en 2018, d’après le recensement de la page Facebook « Féminicides par compagnons ou ex ». Pendant plusieurs mois, nous avons remonté le fil précédant ces passages à l’acte. Très souvent, ces femmes avaient déjà alerté la police ou la justice.
-
La France insoumise change de cap et ouvre la porte à un rassemblement à gauche
Jean-Luc Mélenchon pendant son discours au parc Chanot, à Marseille, le 25 août. © YouTube
À l’aube d’élections européennes cruciales, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon entend devenir plus attractif dans le jeu politique pour rassembler derrière lui la gauche sociale-démocrate traditionnelle. Le début d’une nouvelle ère pour cette formation politique.
-
Wiosna, la nouvelle gauche polonaise qui veut «investir dans le bien commun»
Le fondateur de Wiosna, Robert Biedroń, à Gdansk, le 25 février 2019. © Reuters
Sortie du charbon d’ici à 2035, légalisation de l’IVG pour toutes, séparation de l’Église et de l’État : le programme de Wiosna, le parti de la nouvelle gauche polonaise, décoiffe dans un État gouverné depuis 2015 par la droite ultraconservatrice. Son leader, Robert Biedroń, est devenu le premier maire homosexuel revendiqué du pays. Entretien avec l’un de ses candidats aux européennes.