Les drives zéro déchet : la nouvelle façon de consommer !

Face aux alertes de plus en plus menaçantes des scientifiques et des entités spécialistes de l’environnement, mais aussi devant les conséquences de plus en plus ressenties du changement climatique, nous sommes nombreux à nous investir de manière plus sérieuse dans les gestes et les initiatives visant à limiter les dégâts que nous faisons à la planète.

Ainsi, nous repensons notre façon de consommer, nous faisons en sorte de limiter notre production de déchets, nous recyclons, nous faisons de notre mieux pour limiter les gaspillages et pour réduire au maximum notre empreinte énergétique.

Parmi ces initiatives louables qui protègent l’environnement et qui participent à la gestion durable de nos ressources, on retrouve les drives zéro déchet qui constituent un passage obligé pour ceux qui veulent adopter simplement et durablement une nouvelle façon de consommer.

Une nouvelle façon de consommer local et raisonné

Nous vivons actuellement une époque alarmante sur le plan environnemental. Notre planète se réchauffe, nos forêts partent petit à petit, nos rivières et nos océans sont pollués, nos glaciers fondent à vue d’œil, les canicules deviennent de plus en plus intenses chaque année, les catastrophes naturelles n’ont jamais été aussi fréquentes et intenses dans le monde.

Les pays et les nations les plus vulnérables sont certes les premiers touchés par le changement climatique, mais qu’on le veuille ou non, le phénomène se rapproche et devient de plus en plus présent dans notre vie au quotidien.

Chacun de nous peut aussi pointer du doigt son voisin, mais au final, nous sommes tous responsables, chacun à son niveau.

Avec la pandémie actuelle du Covid-19, le plastique que l’on essaie tant bien que mal de supprimer de nos habitudes de consommation tend à revenir en force, constituant parait-il le meilleur matériau de protection dans les hôpitaux et pour le milieu médical.

Il semble que lorsque nous faisons un pas vers un monde plus propre et moins vulnérable face au changement climatique, nous reculons par la suite de deux pas dès lors que des événements graves et plus immédiats surgissent.

A ce rythme, nous ne laisserons pas grand-chose aux générations futures. Pire, nous risquons même de ne rien leur laisser du tout et de ne leur donner aucune chance de survie si la terre continue à se réchauffer et si on laisse les conséquences néfastes du phénomène sans réponse décisive.

Il ne tient qu’à nous de choisir et de faire l’effort pour avancer vers une planète plus propre et préservée. Cela commence par notre manière de consommer qui se doit d’être plus raisonnée et moins néfaste pour notre environnement et nos ressources.

Force est d’admettre que les drives zéro déchet contribuent de manière substantielle à ce nouveau mode de consommation qui va devenir un incontournable dans un avenir plus proche que ce que nous pensons.

En effet, le drive zéro déchet limite l’usage des plastiques à usage unique et des contenants non recyclables. Il nous amène à choisir un mode de consommation qui limite les déchets et le gaspillage tout en nous incitant plus que jamais à consommer biologique.

Mieux encore, le drive zéro déchet, en s’implantant dans notre région, notre ville met en avant le meilleur de ce que notre localité a à offrir tout en promouvant les producteurs locaux et en instituant la meilleure éthique environnementale à la source, auprès de chaque foyer, de chaque individu qui compose notre société.

Depuis quelques années, nous pouvons constater une arrivée massive dans nos villes, des drive zéro déchet. © MB Depuis quelques années, nous pouvons constater une arrivée massive dans nos villes, des drive zéro déchet. © MB

 

Fini le plastique et place aux bocaux consignés !

Le drive zéro déchet est en plein boom en France et ne peut que constituer un phénomène encourageant pour nous et notre planète. Pour nous tout d’abord parce que ce nouveau mode de consommation prime l’alimentation saine avant tout, le biologique, le frais, tout ce qu’il y a de plus nutritif et de moins saturé en termes d’utilisation de produits chimiques et de fertilisants néfastes.

Ensuite, le drive zéro déchet contribue à la survie des producteurs locaux et à la promotion du local. C’est le représentant typique des acteurs du commerce équitable et des petits agriculteurs qui peinent souvent à lutter face à la puissance des grands groupes investis dans la grande distribution.

Le drive zéro déchet fonctionne de manière à nous faire privilégier le qualitatif par rapport au quantitatif. Il vise à nous maintenir en bonne santé grâce à des produits sains et frais issus du travail de producteurs méritants. Le drive zéro déchet privilégie certainement l’humain avant tout.

Le drive zéro déchet est ensuite un allié de notre planète en ce sens qu’il nous oblige à limiter l’usage de contenants. En effet, votre drive zéro déchet fait son maximum pour proposer des produits vendus en vrac ou à défaut pour promouvoir les bocaux consignés à la place du plastique à usage unique ou tout autre matériau non recyclable et polluant.

Il fonctionne aussi de manière simple et pratique, de la consignation des bocaux jusqu’à la commande de produits bio en ligne et leur retrait en magasin.

Il s’agit là d’autant d’efforts menés en vue de nous inciter à poursuivre nos bonnes habitudes de consommation, une consommation raisonnée et locale, un concept qui gagne en popularité dans les régions de France.

Les drives zéro déchet : pratique, meilleur et de plus en plus présent dans nos villes

Il faut dire que les drives zéro déchet ne proposent que du bon et du positif dans notre mode de consommation. Il nous fait soutenir notre économie locale tout en nous faisant consommer de manière saine ce qui constitue un plus non négligeable pour notre santé.

Le drive zéro déchet s’exploite de manière simple et pratique, vous n’avez de ce fait aucun mal à suivre le mouvement pour intégrer ces magasins de nouvelle génération dans votre quotidien. Au contraire, vous vous plaisez grâce à eux à vivre de façon moderne, sans culpabiliser.

Le drive zéro déchet participe à votre équilibre et ce, sur tous les plans allant de ce que vous mettez dans votre assiette en passant par votre participation environnementale jusqu’à votre mode de vie en général étant donné qu’adopter le drive zéro déchet, c’est à la fois sain pour vous et très tendance.

Le consommer mieux n’a jamais été aussi facile et pratique à mettre en œuvre. Vous voilà enfin engagé à faire vos courses au quotidien de manière intelligente tout en étant heureux de préserver notre planète.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.