- 4 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 1 lien
- 0 événement
- 181 favoris
- 21 contacts
Ses favoris
-
Annulation de la dette publique: la pomme de discorde des économistes hétérodoxes
La violence de la polémique sur l’annulation de la dette publique détenue par la BCE a divisé le camp hétérodoxe en économie. Elle a révélé des stratégies divergentes, des appréciations différentes de la réalité économique, mais aussi de vraies ruptures théoriques. En cela, le débat ouvre aussi des perspectives.
-
L’historienne Fabienne Giuliani: «On a trop décrédibilisé la parole des enfants»
Manifestation en Corse, le 5 juillet 2020. © Pascal POCHARD-CASABIANCA / AFP
Spécialiste de l’inceste, Fabienne Giuliani réagit au mouvement de prise de parole des victimes sur les réseaux sociaux consécutif à la publication du livre de Camille Kouchner. Elle rappelle comment, depuis la fin du XIXe siècle, on a peu à peu discrédité la parole des enfants. Et justifié le pire.
-
Un week-end avec John le Carré
John le Carré à Hambourg (Allemagne) en octobre 2017. © Christian Charisius/DPA/dpa Picture-Alliance/AFP
L’auteur de L’espion qui venait du froid est mort le 12 décembre. En mars 2004, alors qu’il venait de prendre publiquement position contre l’engagement de Londres aux côtés de Washington dans la guerre d’Irak, René Backmann s’était rendu chez lui pour comprendre les raisons de cette intrusion inhabituelle dans le débat géopolitique.
-
Dans les camps chinois, l’enfer des Ouïghours
Gulbahar Jalilova a été enfermée dans un camp entre mai 2017 et septembre 2018. © Mediapart
Tortures, déportations, campagne de « rééducation », travail forcé, violences sexuelles, stérilisations et avortements massifs sous la contrainte… L’ampleur et la sophistication de la répression de la minorité musulmane par le pouvoir chinois sont de plus en plus documentées.
-
Islamisme: les impostures d’Elisabeth Badinter
Élisabeth Badinter. © Wikimedia Commons / Anaaaanaaas
La philosophe multiplie les déclarations contre « l’islamisme politique, celui qui tue » mais arrondit son immense fortune avec le pays qui en est le berceau, puisque Publicis, le groupe dont elle est la première actionnaire, est sous contrat avec l’Arabie saoudite.
-
David Graeber, penseur pirate
L’anthropologue et activiste états-unien décédé mercredi à Venise, connu pour sa critique des « jobs à la con » et son histoire de la dette, laisse une œuvre déjà majeure et pourtant inachevée. Graeber était l’une des rares personnalités intellectuelles à mener de front son travail académique et ses engagements militants avec une même exigence.
-
«Le virus risque de permettre au néolibéralisme de se réinventer»
Barbara Stiegler © Jean-Noël Cassan
Dans son dernier livre, la philosophe Barbara Stiegler décrit son « basculement dans l’action » et propose des pistes pour se sortir des rets d’un néolibéralisme dont le grand récit, forgé à partir d’une lecture tronquée de la révolution darwinienne, continue de nous entraver.
-
Nous sommes triés
Discrimination et ségrégation en France, le déni des blancs et des classes moyennes face au racisme et à la violence policière. -
Trop d’informations: «Tant de choses à savoir» d’Ann Blair
Pour faire face au virus, Mediapart propose une série de lectures, comme autant d’enquêtes visant à comprendre ce qui nous dérange, avec des textes accessibles en ligne. Un sixième temps pour gérer l’anxiété devant le flux numérique grâce aux compilateurs du passé.
-
Concours d’hypocrisie autour des nationalisations
Bruno Le Maire n’exclut pas des nationalisations partielles, visant notamment Renault ou Air France. Des responsables de gauche invitent, eux, à « nationaliser la santé ». Mais la propriété étatique est-elle une vraie alternative à la propriété privée ?