- 13 billets
- 3 éditions
- 8 articles d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 4233 favoris
- 100 contacts
Ses favoris
-
Édition Fac-checking
Un séminaire sur la déradicalisation «annulé»? (Panthéon-Sorbonne, octobre 2019)
Des «intellectuels» qui ont voulu parler de radicalisation à l'université auraient été «pris à partie» ou «menacés». Après vérification, il apparaît que le recrutement comme vacataire d'un journaliste connu pour ses propos haineux et islamophobes a été suspendu. Premier opus d'une édition participative dédiée à démonter les rumeurs et les informations fallacieuses circulant sur l'université. -
SÉCURITÉ SOCIALE DE L'ALIMENTATION
Il s'agit d'étudier les possibilités d'ajouter cette deuxième branche de la Sécurité sociale de l'alimentation au Régime général. Soixante-sept millions de Français pratiquent déjà couramment la Sécurité sociale de santé au moyen de leur "Carte vitale". Le projet vise à prolonger la démarche d'origine en l'étendant à l'alimentation. -
Chômeurs et cibles des escrocs
Allocations chômage détournées. Offres d’emploi frauduleuses. Données personnelles pillées et chômeurs plumés: les arnaques visant les demandeurs d’emploi se multiplient depuis le début la crise. Enquête sur les méthodes des escrocs.
-
Le «temps des tempêtes» judiciaires pour Nicolas Sarkozy
© Photos AFP
Au-delà de la situation pénale personnelle de Nicolas Sarkozy, condamné dans l'affaire Bismuth, le sarkozysme apparaît aujourd’hui comme un système unique en son genre quand on l’ausculte au prisme des innombrables dossiers judiciaires qui le cernent.
-
Migrants en Méditerranée: «La Libye vit de ce que l’Union européenne lui donne»
Mandjou, 35 ans, dénonce la responsabilité de l'Union européenne dans les exactions commises par la Libye. © NB
À l’été 2018, la Libye s’est dotée d’une zone de recherche et de secours avec le soutien de l’Union européenne. Depuis, ses garde-côtes sont chargés de la coordination des sauvetages de migrants tentant la traversée, mais se contentent surtout de les intercepter en mer et de procéder à des refoulements illégaux. Beaucoup pointent la « responsabilité » de l’Union européenne dans ces abus.
-
L’arbre Sarkozy et la forêt de la corruption
Nicolas Sarkozy, le 1er mars 2021, au tribunal de Paris. © Anne-Christine POUJOULAT / AFP
Il faut prendre la mesure de l’événement qui s’est produit avec la condamnation de Sarkozy dans l’affaire «Bismuth». La France est un pays malade de sa corruption et les affaires nous tendent un miroir dont il va bien falloir un jour affronter le reflet.
-
L’Irak post-Saddam Hussein, une énorme machine à cash
© Ulys
Après la chute du dictateur irakien en 2003, les Américains ont déversé des milliards de dollars sur le pays. Les futurs membres du gouvernement irakien adoubés par eux ont notamment profité de cette manne financière. Nous avons enquêté sur ces mouvements de fonds sans aucun contrôle.
-
Dans «A l’air libre»: ce que vivent les migrants en France
Place de la République ou à Calais, le gouvernement ne se contente plus, semble-t-il, de cacher sa politique : il l’assume et la durcit. Même chose en Europe, et en particulier en Méditerranée. « À l’air libre » est sur le terrain.
-
Éradiquer le chômage et la précarité, c’est possible: le Smic socialisé!
[Archives] La transition écologique de nos économies nécessitera des reconversions massives d’emplois. Cela ne sera possible que si tout le monde est certain d’avoir une place dans cette société. Il est donc urgent d’éradiquer le chômage et la précarité en quelques mois. Le Smic socialisé réalise une mutualisation de la valeur de la production et permet de garantir à toutes et à tous, emploi et revenu.