- 0 billet
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 21 favoris
- 3 contacts
Ses favoris
-
Prix du carburant: le gouvernement paie cher une vision économique simpliste
En faisant de l’incitation fiscale le cœur de sa politique économique, le gouvernement se fracasse sur une réalité plus complexe. Les conséquences de la hausse du carburant seront désastreuses, y compris pour les politiques environnementales.
-
Crise de 2008: la vraie facture laissée par les banques à la France
Les banques estiment qu’elles n’ont pas coûté un euro aux finances publiques lors de la crise financière de 2008. Dix ans après, cet argument ne semble plus tenir et la facture totale des erreurs des banques s’annonce très lourde.
-
Emmanuel Macron, plus que jamais président des riches
Emmanuel Macron lors de la présentation de son plan pauvreté. © Reuters
Le président de la République s’est penché sur la très grande pauvreté. Mais outre un jeu de bonneteau budgétaire, le chef de l’État a surtout confirmé son attachement à une politique génératrice d’inégalités.
-
Jupiter débarque au stade de football
Lors de la demi-finale de la Coupe du monde, le match France-Belgique, à Saint-Pétersbourg, le 10 juillet 2018. © Reuters
La semaine a commencé par un discours devant des parlementaires au Congrès de Versailles, suivi par la victoire des Bleus en demi-finale de la Coupe du monde ; elle se terminera par la fête nationale, qui pourrait se transformer en triomphe si la France remporte le trophée. Un alignement de planètes idéal pour un président en perte de vitesse, soucieux de redorer son image en convoquant les signes de l’absolutisme, de la révolution ou de la performance.
-
Quand les «Big Four» écrivent les règles fiscales de l’Europe
© CEO
Ils sont quatre – PWC, EY, KPMG et Deloitte – dominant le monde de l’audit, mais aussi celui de l’industrie de l’évasion fiscale. Pourtant, c’est à eux que la Commission européenne fait appel pour l’aider à écrire les règles fiscales. Un rapport de l’ONG Corporate Europe Observatory révèle un univers de conflits d’intérêts.
-
Un an de «Macronomics», ou la fin de l’équilibre
Emmanuel Macron salue à Versailles, le 22 janvier, le dirigeant du groupe pharmaceutique suisse Novartis, Vasant Narasimhan © Reuters
Élu sur un programme équilibré entre le libéralisme et le social, le président a oublié ce second pilier pour mener une politique classique de réformes néolibérales.
-
Compétitivité et attractivité: les faux-semblants de l’Elysée
Emmanuel Macron à Versailles, le 3 juillet 2017. © Reuters
En invitant des patrons de multinationales à Versailles, le chef d’État a mis en scène l'attractivité de la France, qu’il associe, à tort, à la compétitivité économique. Si cette dernière reste en berne, ce n’est pas à cause de salaires trop généreux, mais des stratégies d’investissement douteuses des entrepreneurs français.
- 1
- 2
- 3
- Page suivante