duteuil.b
Abonné·e de Mediapart

1 Billets

0 Édition

Billet de blog 29 juin 2022

Anarchisme en bord de Dordogne : les Reclusiennes fêtent leurs 10 ans

Pour sa 10ème édition, « Evadons nous ! », qui se tiendra à Sainte-Foy-La-Grande (Gironde) du 6 au 9 juillet 2022, le festival populaire des Reclusiennes propose d’interroger les assignations et les chemins qui permettent de leur échapper.

duteuil.b
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Depuis 2013, les Reclusiennes animent tous les étés la bastide de Sainte-Foy, berceau du géographe libertaire du XIXème siècle Elisée Reclus, le temps d’un cycle de conférences, d’interventions artistiques, d’ateliers et de soirées festives. Au-delà de l’hommage, le festival se donne pour mission de réunir philosophes, chercheurs, artistes, citoyens engagés et acteurs associatifs autour de thèmes de société ancrés dans l’actualité, et d’en proposer une lecture multidisciplinaire, décalée et résolument anarchiste.

Cette année anniversaire sera consacrée à l’évasion. Il n’échappera à personne qu’en France comme ailleurs, les espaces de liberté ou de justice se restreignent de plus en plus. La tendance est à l’enfermement de toutes sortes (physique, psychique, identitaire) et dans tous les domaines (société, politique, environnement, culture)... mais devons-nous pour autant céder à la sinistrose ou au renoncement ?

Les Reclusiennes proposent d’y apporter des réponses dans l’esprit d’Élisée Reclus, qui lui-même a résisté à plusieurs enfermements et qui a trouvé des moyens d’évasion, seul ou avec d’autres. Au-delà d’une description des multiples enfermements et de leur explication, les intervenants dessineront des pistes (réelles ou rêvées) pour s’en affranchir, organisées autour de 7 thématiques :

  1. S’évader des lieux d’enfermement (bagne, prison, secte, caserne, camp, cybersurveillance…) et d’internement (hôpital, centre psychiatrique…)
  2. S’évader du corps meurtri (maladie, folie, toxicomanie…)
  3. S’évader des contraintes sociales (salariat, propriété, argent, famille, classe, école, religion) et des catégorisations (clan, genre, race…)
  4. S’évader de l’enfermement de la pensée (discours stéréotypés, novlangue, langue de bois, idées reçues, dogme, idéologie, croyance, nudge, langage managérial, techniques de communication…).
  5. S’évader de la pression environnementale (ressources, zonage, finitude, catastrophisme…)
  6. S'évader du « système », élaborer d’autres lieux et d’autres pratiques (hétérotopies, refuges, itinérance, expérience, ZAD…)
  7. Voyager, libérer l’imaginaire, la pensée critique, retrouver l’éducation populaire, créer, basculer.

Fidèle à son approche diverse et non-élitiste, le festival recevra cette année, entre autres, la politologue Catherine Wihtol de Wenden, les agronomes Lydia et Claude Bourguignon, l’association Seuil, le lycéen et militant associatif Ritchie Thibault, l’anthropologue Marc Abélès, le géographe Olivier Clochard...

Le programme et les infos pratiques sont en ligne sur le site des Reclusiennes.

Contact  :  patricia@coeurdebastide.fr  

Tel 05 57 49 61 21  -  06 79 61 68 24

https://www.reclusiennes.com/

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Afrique
Kenya : le pays suspendu à des élections à haut risque
Mardi 9 août se déroulent au Kenya des élections générales. Alors que la population fait face à une crise économique et à une forte hausse des prix, ce scrutin risque de déstabiliser ce pays clé de l’Afrique de l’Est. 
par Gwenaelle Lenoir
Journal — Proche-Orient
L’apartheid, révélateur de l’impunité d’Israël
Le débat sur l’existence ou non d’un système d’apartheid en Israël et dans les territoires palestiniens occupés est dépassé. L’apartheid israélien est un fait. Comme le confirme l’escalade des frappes et des représailles autour de la bande de Gaza, il est urgent désormais de mettre un terme à l’impunité d’Israël et de contraindre son gouvernement à reprendre les négociations.
par René Backmann
Journal — Proche-Orient
Au moins trente et un morts à Gaza depuis le début de l’offensive israélienne
Parmi les victimes des frappes visant la bande de Gaza figurent six enfants et des dirigeants du groupe armé palestinien Djihad islamique. L’armée israélienne parle d’une « attaque préventive ».
par La rédaction de Mediapart (avec AFP)
Journal — Amériques
Au Pérou, l’union du président de gauche et de la droite déclenche une déferlante conservatrice
Sur fond de crise politique profonde, les femmes, les enfants et les personnes LGBT du Pérou voient leurs droits reculer, sacrifiés sur l’autel des alliances nécessaires à l’entretien d’un semblant de stabilité institutionnelle. Les féministes sont vent debout.
par Sarah Benichou

La sélection du Club

Billet de blog
Michael Rakowitz, le musée comme lieu de réparation
À Metz, Michael Rakowitz interroge le rôle du musée afin de mettre en place des dynamiques de réparation et de responsabilisation face aux pillages et destructions. Pour sa première exposition personnelle en France, l’artiste irako-américain présente un ensemble de pièces issues de la série « The invisible enemy should not exist » commencée en 2007, l’œuvre d’une vie.
par guillaume lasserre
Billet de blog
Réponse au billet de Pierre Daum sur l’exposition Abd el-Kader au Mucem à Marseille
Au Mucem jusqu’au 22 août une exposition porte sur l’émir Abd el-Kader. Le journaliste Pierre Daum lui a reproché sur son blog personnel hébergé par Mediapart de donner « une vision coloniale de l’Émir ». Un membre du Mrap qui milite pour la création d'un Musée national du colonialisme lui répond. Une exposition itinérante diffusée par le site histoirecoloniale.net et l’association Ancrages complète et prolonge celle du Mucem.
par Histoire coloniale et postcoloniale
Billet de blog
A la beauté ou la cupidité des profiteurs de crise
Alors que le débat sur l'inflation et les profiteurs de la crise fait rage et que nous assistons au grand retour de l'orthodoxie monétaire néolibérale, qui en appelle plus que jamais à la rigueur salariale et budgétaire, relire les tableaux d'Otto Dix dans le contexte de l'Allemagne années 20 invite à certains rapprochements idéologiques entre la période de Weimar et la crise en Europe aujourd'hui.
par jean noviel
Billet de blog
Deux expos qui refusent d'explorer les réels possibles d'une histoire judéo-arabe
[REDIFFUSION] De l’automne 2021 à l’été 2022, deux expositions se sont succédées : « Juifs d’Orient » à l’Institut du Monde Arabe et « Juifs et Musulmans – de la France coloniale à nos jours » au Musée de l’Histoire de l’Immigration. Alors que la deuxième est sur le point de se terminer, prenons le temps de revenir sur ces deux propositions nous ont particulièrement mises mal à l'aise.
par Judith Abensour et Sadia Agsous