Ursula ULESKI

 "A fleuret moucheté" 150 x 120

 ULESKI - A fleuret moucheté 140x120 acrylique sur toile.jpg

"A fleuret moucheté" 150 x 120

 L'âme émoussée... émoussée mais fine, tel un couperet, un peintre est venu, le temps d'un duel, provoquer une toile et son châssis.

Défi relevé, sur le fil... et au rasoir, comme un acteur... son texte.

_____________________

Ursula ULESKI - Architecte et artiste peintre franco-polonaise

 

         "… je cherche à redécouvrir l’étrangeté magique et la singularité de l’évidence. Quand je dessine un trait, j’habite déjà le lieu. Extatique, obsédée, j’y cherche la lumière et l'équilibre...

 

... Pour moi l'Art, c'est la célébration de la vie : énergie et mouvement - jubilation, plaisir, joie. Quand je peins, je célèbre aussi la peinture."

 

             Sa peinture s'offre d'emblée. Sûre d'elle-même, l'artiste ULESKI ne compte que sur son instinct si efficace au premier geste, au premier élan. Elle ne connaît qu'un seul concept : la spontanéité.

Sa peinture est signe, sa peinture est figure, sans aucune prétention symbolique, même si tous les niveaux de lecture sont proposés. Peinture pyromane, sous un feu d'artifice permanent, elle ne flirte pas avec la couleur, elle la possède ; et cette couleur n'a qu'un devoir : servir ces mêmes figures, ces mêmes signes qu'elle fait tantôt émerger, tantôt se dresser ou bien, jaillir... sur la toile.

Elle est matière généreuse - en veux-tu, en voilà ! Elle est résonances savoureuses qui vibrent de toutes les joies : joie de l'artiste, joie d'être, joie de la peinture.

Joie singulière que cette joie qui consiste à servir un Art éternel mais tellement fragile ; un Art qui, contre vents et marées, ne cesse de renaître après mille enterrements.


                      Michel Vollard - critique et historien d'art

 

____________________


Galerie de l'Artiste : cliquez ULESKI 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.