Travailleuses et travailleurs du numérique, vous faites grève: témoignez!

Travailleuses et travailleurs du numérique, vous faites grève contre la réforme des retraites, inventez de nouveaux moyens de mobilisation, vous demandez comment rendre visible votre mobilisation, débattez avec vos collègues, éprouvez des difficultés à faire valoir votre droit de grève dans votre entreprise... Racontez-nous.

Développeurs, techniciens, community managers, infographistes, chargés de communication digitale, ingénieurs informaticiens, votre outil de travail est le numérique. Vous faites grève, peut-être pour les premières fois, et/ou expérimentez des formes de mobilisation nouvelles pour vous faire entendre contre la réforme des retraites. Ou au contraire, vous hésitez, vous questionnez, débattez avec vos collègues, et ne savez pas comment rendre visible votre mobilisation. Vous éprouvez des difficultés à faire valoir votre droit de grève dans votre entreprise. Témoignez!

Comment se mobiliser, concrétiser la grève, contribuer au rapport de force quand on travaille dans le numérique ? Depuis le début de la mobilisation contre la réforme des retraites, différentes initiatives inédites ont vu le jour.

Un collectif #onestlatech est né, à l'initiative d'un Appel des travailleuses et travailleurs du numérique, auquel s'est ajouté un Appel à nos collègues informaticiens et informaticiennes. Pour la première fois, des acteurs du numérique ont souhaité rendre visible leur engagement. Des salariés de la plateforme de publication de sciences humaines OpenEdition ont mené une action de blocage de leur site le 17 décembre, et les community managers (animateurs de communautés) de Mediapart ont choisi de faire exister leur lutte en utilisant leurs outils, les réseaux sociaux de Mediapart. Lire ici leur premier billet et les explications concernant leur action, ici leur point d'étape.

Vous faites grève demain, vous avez prévu des actions pour les prochaines journées de mobilisation, questionnez encore les moyens dont vous disposez pour vous faire entendre... Racontez-nous. 

Vous pouvez : 

  • réagir dans les commentaires sous cet appel 
  • écrire un billet de blog dans le Club de Mediapart
  • nous écrire à leclub[@]mediapart.fr


lapin-greviste
*Lapin en grève

A vos témoignages!

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.