Jeux vidéos et thérapie

Les jeux vidéos sont entrés dans les usages réguliers de diverses générations et les thérapeutes l'ont inclus dans leurs approches. Une réflexion large pour évacuer les idées préconçues de la diabolisation de ce médium contemporain.

Parution du livre Médiations numériques : jeux vidéos et jeux de transfert un ouvrage collectif sous la direction de Marion Haza

Sous la direction de Marion Haza, psychologue clinicienne expert de l'OPEN (observatoire parentalité et éducation numérique), cet ouvrage réunit les analyses de Bruno Berthier, Benjamin Bravermann, Florent Cosseron, Florent Faugere, Simon Galopin, Florian Houssier, Vincent Le Corre, Yann Leroux, Sylvain Missonnier, Marie Souchard, Michael Stora, Arnaud Sylla et Xanthie Vlachopoulou, qui apportent la synthèse du fruit de leurs réflexions sur l'observation du rôle des jeux vidéos dans la thérapie. Il y a longtemps que les pédopsychologues utilisent les jeux comme interface de communication avec leurs patients : le jeu vidéo, phénomène de société de grande ampleur, s'est ainsi invité naturellement dans les séances. Cette démarche s'inscrit pleinement dans les analyses de Winnicott sur la place du jeu chez l'enfant comme téùmoin de sa santé mentale. Dans cet ouvrage, plusieurs jeux vidéos sont analysés et le thérapeute explique l'usage qu'il en fait, puisque l'on n'aborde pas un jeu avec un patient sans avoir au préalable envisagé l'usage concret que l'on pouvait en faire. Les analyses ici remettent en question la classification établie par l'OMC considérant le jeu vidéo comme un usage d'extrême danger. Il s'agit de comprendre à quoi répond le plaisir d'un tel usage chez le joueur comme élaboration d'un espace de sociabilité et de projection. Les jeux vidéos offrent en effet des récompenses émotionnelles notamment à travers les analogies qu'ils offrent avec le contrat sadomasochiste passé avec le joueur. C'est l'une des analyses subtiles proposées ici parmi divers points de vue pratiques de cliniciens ouverts à un champ très large d'expérimentation du médium en question. Un ouvrage qui servira d'introduction aux professionnels de la médiation auprès du public adolescent comme des autres tranches d'âge afin de favoriser la communication intergénérationnelle. Les parents touchés de près ou de loin par les jeux vidéos trouveront aussi matière à réflexion pour déciller leurs yeux d'une pratique qui subit encore de grands malentendus.





2019011833009782749262598
Médiations numériques : jeux vidéos et jeux de transfert
un ouvrage collectif sous la direction de Marion Haza

Nombre de pages : 352
Date de sortie (France) : 14 février 2019
Éditeur : Érès
Collection : Cybercultures, collection dirigée par Lise Haddouk et Xanthie Vlachopoulou



 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.