Billet de blog 3 mai 2019

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

Jeux vidéos et thérapie

Les jeux vidéos sont entrés dans les usages réguliers de diverses générations et les thérapeutes l'ont inclus dans leurs approches. Une réflexion large pour évacuer les idées préconçues de la diabolisation de ce médium contemporain.

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du livre Médiations numériques : jeux vidéos et jeux de transfert un ouvrage collectif sous la direction de Marion Haza

Sous la direction de Marion Haza, psychologue clinicienne expert de l'OPEN (observatoire parentalité et éducation numérique), cet ouvrage réunit les analyses de Bruno Berthier, Benjamin Bravermann, Florent Cosseron, Florent Faugere, Simon Galopin, Florian Houssier, Vincent Le Corre, Yann Leroux, Sylvain Missonnier, Marie Souchard, Michael Stora, Arnaud Sylla et Xanthie Vlachopoulou, qui apportent la synthèse du fruit de leurs réflexions sur l'observation du rôle des jeux vidéos dans la thérapie. Il y a longtemps que les pédopsychologues utilisent les jeux comme interface de communication avec leurs patients : le jeu vidéo, phénomène de société de grande ampleur, s'est ainsi invité naturellement dans les séances. Cette démarche s'inscrit pleinement dans les analyses de Winnicott sur la place du jeu chez l'enfant comme téùmoin de sa santé mentale. Dans cet ouvrage, plusieurs jeux vidéos sont analysés et le thérapeute explique l'usage qu'il en fait, puisque l'on n'aborde pas un jeu avec un patient sans avoir au préalable envisagé l'usage concret que l'on pouvait en faire. Les analyses ici remettent en question la classification établie par l'OMC considérant le jeu vidéo comme un usage d'extrême danger. Il s'agit de comprendre à quoi répond le plaisir d'un tel usage chez le joueur comme élaboration d'un espace de sociabilité et de projection. Les jeux vidéos offrent en effet des récompenses émotionnelles notamment à travers les analogies qu'ils offrent avec le contrat sadomasochiste passé avec le joueur. C'est l'une des analyses subtiles proposées ici parmi divers points de vue pratiques de cliniciens ouverts à un champ très large d'expérimentation du médium en question. Un ouvrage qui servira d'introduction aux professionnels de la médiation auprès du public adolescent comme des autres tranches d'âge afin de favoriser la communication intergénérationnelle. Les parents touchés de près ou de loin par les jeux vidéos trouveront aussi matière à réflexion pour déciller leurs yeux d'une pratique qui subit encore de grands malentendus.

Médiations numériques : jeux vidéos et jeux de transfert
un ouvrage collectif sous la direction de Marion Haza

Nombre de pages : 352
Date de sortie (France) : 14 février 2019
Éditeur : Érès
Collection : Cybercultures, collection dirigée par Lise Haddouk et Xanthie Vlachopoulou

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Entre les États-Unis et l’Europe, l’ombre d’une guerre commerciale
L’adoption d’un programme de 369 milliards de dollars par le gouvernement américain, destiné à attirer tous les groupes sur son territoire, fait craindre une désindustrialisation massive en Europe. Les Européens se divisent sur la façon d’y répondre. 
par Martine Orange
Journal — Services publics
« RER régionaux » : une annonce qui masque la débâcle des transports publics
En lançant soudainement l’idée de créer des réseaux de trains express dans dix métropoles françaises, Emmanuel Macron espère détourner l’attention du délabrement déjà bien avancé de la SNCF et de la RATP, et du sous-investissement chronique de l’État.
par Dan Israel et Khedidja Zerouali
Journal — Fiscalité
Le budget de la ville de Paris est-il vraiment une escroquerie ?
Le ministre des comptes publics Gabriel Attal estime que la gestion budgétaire de la mairie de Paris s’apparente à une pyramide de Ponzi. Une vision caricaturale, qui plus est venant d’un gouvernement qui creuse le déficit de l’État à coups de baisses d’impôts.  
par Mathias Thépot
Journal
La ministre Caroline Cayeux démissionne en raison d’un patrimoine « sous-évalué »
Caroline Cayeux a démissionné de son poste de ministre déléguée aux collectivités territoriales. La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique s’apprêtait à statuer sur son cas, lui reprochant des irrégularités dans sa déclaration de patrimoine.
par Ilyes Ramdani

La sélection du Club

Billet de blog
Dieu Arc-en-Ciel
« Au nom du Dieu Arc-en-ciel ». C'est ainsi que Kian Pirfalak (10 ans) commençait sa vidéo devenue virale depuis sa mort, où il montrait son invention. Tué à Izeh par les forces du régime le 16 Novembre. Sa mère a dû faire du porte-à-porte pour rassembler assez de glaçons et conserver ainsi la dépouille de son fils à la maison pour ne pas que son corps soit volé par les forces de l’ordre à la morgue.
par moineau persan
Billet de blog
Voix d'Iran : la question du mariage forcé (et du viol) en prison
Ce texte est une réponse à la question que j'ai relayée à plusieurs de mes proches, concernant les rumeurs de mariages forcés (suivis de viols) des jeunes filles condamnées à mort.
par sirine.alkonost
Billet de blog
Lettre d'Iraniens aux Européens : « la solidarité doit s'accompagner de gestes concrets »
« Mesdames et messieurs, ne laissez pas échouer un soulèvement d’une telle hardiesse, légitimité et ampleur. Nous vous demandons de ne pas laisser seul, en ces temps difficiles, un peuple cultivé et épris de paix. » Dans une lettre aux dirigeants européens, un collectif d'universitaires, artistes et journalistes iraniens demandent que la solidarité de l'Europe « s'accompagne de gestes concrets, faute de quoi la République islamique risque de durcir encore plus la répression ».
par Les invités de Mediapart
Billet de blog
Témoignage d'une amie Iranienne sur la révolution en Iran
Témoignage brut d'une amie Iranienne avec qui j'étais lorsque la révolution a débuté en Iran. Ses mots ont été prononcés 4 jours après l'assassinat de Masha Amini, jeune femme Kurde de 22 ans tuée par la police des moeurs car elle ne portait pas bien son hijab.
par maelissma