Nous sommes tous des Kirikou à la recherche de l'épine empoisonnée

Avant le second tome, il y avait un premier tome consacré au langage émotionnel écrit par l'osthéopathe et spécialiste en France de l'approche somato-émotionnelle : Roger Fiammetti.

Au sujet de l'édition du livre Le Langage émotionnel du corps tome 1 de Roger Fiammetti

Sorti il y a maintenant quatorze ans, ce livre était précurseur dans la découverte de la place des émotions dans le corps humain. Les analyses présentées ici bénéficient de l'expérience en ostéopathie de son auteur. Une première partie est consacrée à l'identification du corps humain siège et enracinement des émotions dans l'objectif de lire ce corps à livre ouvert. Il s'agit ainsi dans un premier temps de comprendre à la fois le système nerveux, les vertèbres, les organes et les os. Sur ceux-ci vont s'inscrire en des lieux précis des émotions particulières qui vont aboutir à diverses manifestations plus ou moins désagréables et parfois handicapant. Peu à peu se confirme ainsi la compréhension spécifique de l'approche somato-émotionnelle qui n'est encore qu'à ses prémisses dans les consciences et les pratiques thérapeutiques.
Dans la seconde partie du livre, on passe à l'approche pratique de ces émotions, en abordant de front celles-ci à travers les cas cliniques que l'auteur a observer dans son travail de thérapeute. Le lecteur peut ainsi en fonction de ces propres besoins à comprendre certaines émotions enracinées dans son corps, aller plus facilement vers une partie plutôt qu'une autre.
Pour terminer, Roger Fiammetti utilise le conte
Kirikou et la sorcière de Michel Ocelot qui n'a pas fini d'être interprété pour en révéler l'approche somato-émotionnelle. En effet, Karaba est devenue une sorcière méchante à cause d'une épine plantée dans son dos : « Ce qui me touche particulièrement, c'est que cette épine est plantée dans le dos de la sorcière juste en D9, qui est la zone qui correspond à la colère, à la tristesse par rapport à des événements que l'on ne peut changer, à l'amertume, à la peur de l'abandon et du piège. » Et cette belle conclusion : « Nous sommes tous des Kirikou, petits ou grands de taille, car ce travail intérieur qui nous pousse à grandir, rechercher la souffrance ,(l'épine empoisonnée) pour l'arracher de notre corps et permettre à celui-ci de fonctionner en harmonie, sans peurs, c'est le lot de chacun ici-bas ».





978-2-88454-288-3-une
Le Langage émotionnel du corps tome 1 : l'approche somato-émotionnelle, chemin de libération
de Roger Fiammetti

Nombre de pages : 304
Date de sortie (France) : mai 2004
Éditeur : Éditions Dervy
Collection : Les Chemins de l'Harmonie




Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.