L'avenir de la Cité sans nom : dénouement final

Après l'assassinat du général des Dao et la prise du pouvoir d'Erzi, la guerre est prête à éclater. Quant à Rate et Kai, ils sont restés dans la Cité pour tenter de la sauver.

Parution de l’album : La Cité sans nom. Tome 3 : La Terre déchirée de Faith Erin Hicks

Dernier tome de la trilogie de Faith Erin Hicks, édité en France par Rue de Sèvres au rythme d'un ouvrage par an, le récit est conduit ici progressivement vers son dénouement. Des identités sont pour l'occasion révélées, laissées secrètes durant les deux tomes précédents, à l'égard de protagonistes importants de La Cité sans nom. Les motivations de chacun pour détruire, diriger ou préserver la Cité sont clairement traduites et même les « méchants » par cette exposition gardent leur humanité. Chacun s'est affirmé dans ses choix, personne n'est véritablement condamné mais des décisions se trouvent clairement moins judicieux que d'autres. Plutôt que de larges moments de combats entre armées, des scènes de combats ont lieu mais opposant deux individus, plus particulièrement les jeunes héros Kai et Rate face à leurs alter egos antagoniques. Le récit est ici délivré à un rythme plus soutenu, au fil du déroulement de dix journées, et aussi plus éclaté afin de suivre les péripéties de plusieurs personnages importants, du bon comme du mauvais côté.
La chronique initiatique de nos jeunes héros se poursuit dans des combats au corps à corps où ils sauront affirmer leurs aptitudes physiques et assumer ainsi leur place dans la cité en s'opposant à ceux qui se sont accaparés le pouvoir. Le pacifisme est au bout du compte la plus grande victoire et un outil peut servir à construire la paix ou détruire par la guerre : libre à chacun de faire son choix. Faith Erin Hicks livre ainsi une morale fondée sur l'espoir que chacun puisse trouver sa place dans la cité au-delà des différences de classes comme le représentent les deux jeunes héros complices dans leur amitié pour la vie.



 

91tixhvd1ll
La Cité sans nom. Tome 3 : La Terre déchirée
The Nameless City: The
Divided Earth
de Faith Erin Hicks (scénario, dessin)
édition originale éditée par First Second le 25 septembre 2018
Nombre de pages : 272
Date de sortie (France) : 13 février 2019
Éditeur : Rue de Sèvres

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.