La foi du cinéma en trois testaments laïcs

Ce titre ambitieux réunit trois ouvrages édités dans un premier temps séparément : « Grammaire du cinéma », « Le Personnage » et « Leçons de scénario ».

Parution du livre La Bible du scénariste de Marie-France Briselance et Jean-Claude Morin

Marie-France Briselance et Jean-Claude Morin ont écrit et publié entre 2004 et 2013 trois ouvrages qui, une fois réunis, offrent effectivement de bons outils de compréhension au scénariste. Cependant, cet ouvrage n'a pas une visée exclusivement professionnelle : il s'adresse à tout curieux de cinéma souhaitant approfondir sa passion. Dans le premier tome intitulé Grammaire du cinéma, ladite grammaire provient d'une analyse précise du cinéma apparu à l'origine pour mettre en évidence la spécificité d'expression de ce médium. Cette approche historique permet d'entrevoir progressivement la naissance d'un langage spécifique en remettant en cause les préjugés sur les prétendus inventeurs officiels du cinéma, à l'instar de Méliès dont certaines découvertes ont été anticipées par d'autres réalisateurs moins connus. Cet ouvrage poursuit le travail considérable effectué notamment par l'historien Georges Sadoul mais dans un objectif spécifique : la lecture du film. Cette approche didactique est appuyée par la présence de nombreux photogrammes de plusieurs films parcourant l'ensemble de l'histoire du cinéma de ses origines jusqu'aux années 2000 où la rédaction des lignes de ces ouvrages s'est achevée.
La compréhension du cinéma, qui dépasse en fait le seul scénario, se base pour les auteurs sur une analyse de différents films plutôt que dans le développement de théories abstraites du cinéma. C'est de cette attention toute particulière portée aux films qu'émergent les personnages archétypaux donnant à entendre et comprendre les figures récurrentes des récits cinématographiques. Quant à la troisième et dernière partie, intitulée
Leçons de scénario, elle propose d'appréhender le scénario à travers différentes situations dramatiques, 36 pour être précis. Il n'y a là aucune prétention à être exhaustif : ces situations sont autant de prétextes à voyager et explorer différemment le cinéma dans sa diversité quelles que soient les époques considérées. Un travail colossal, démiurgique peut-être dans sa volonté d'embrasser toute l'histoire internationale du cinéma ! Une folie aussi réjouissante qu'enthousiasmante !





84736100385790l
La Bible du scénariste
de Marie-France Briselance et Jean-Claude Morin

Nombre de pages : 1387
Date de sortie (France) : 24 mai 2018
Éditeur : Nouveau Monde éditions

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.