Être adulte, cette capacité de dialoguer avec son enfance

Stefanie Stahl revisite la psychanalyse des comportements et de la nature des peurs à travers de nouveaux concepts liés aux expériences fondatrices vécues dans l'enfance. En voici l'édition française après l'édition originale allemande.

Parution du livre Connaître, aimer et guérir son enfant intérieur de Stefanie Stahl

Après une édition à succès en Allemagne, les analyses de la psychologue Stefanie Stahl arrivent à point nommé avec cette version française pour proposer des métaphores percutantes et extrêmement appropriées afinde comprendre et dialoguer avec son moi intérieur. Ce n'est pas nouveau de renvoyer ses difficultés d'adultes à la construction originelle qui s'est jouée durant sa propre enfance, le foyer de la construction de l'identité affective. Stefanie Stahl invente cependant deux concepts simples : l'enfant ombre et l'enfant lumière que chacun porte en soi et qui contiennent la somme des expériences positives et négatives de sa propre enfance ainsi que les stratégies mises en place depuis pour se prémunir de situations intolérables. Ces deux identités qui nous renvoient incessamment à notre enfance, s'expriment à travers des maximes qui se sont imposées comme s'il s'agissait des traits de caractères fondamentaux d'une personnalité propre. Stefanie Stahl décrit ces phénomènes qui nous habitent, les stratégies développées par ces enfants que l'on porte en soi et qui nous induisent souvent en erreur dans notre perception de la réalité à trop vouloir nous protéger de situations traumatiques.
Cet ouvrage dont la lecture est accessible à tous sans passer par des concepts et analyses psychanalytiques, laisse aussi une large place aux exercices d'introspection pour connaître et identifier les enfants ombre et lumière que chacun porte. L'autrice est généreuse de ses explications pour partager de nouvelles stratégies conscientes de l'identité adulte face à ce fond inconscient, comme diraient les psychanalytiques classiques. Une lecture moderne et totalement adaptée à la sensibilité actuelle!Celle-ci se trouve d'ailleurs vérifiée quand on regarde de plus près ce qui se joue comme scénario dans la littérature pour enfants, qu'il s'agisse de contes classiques ou encore au cinéma les récits prétendument destinés aux enfants mais qui cachent un message très fort pour les adultes désireux de dialoguer avec leurs enfants intérieurs.



 

connaitre-aimer-et-guerir-son-enfant-interieur-la-solution-a-presque-tous-les-problemes
Connaître, aimer et guérir son enfant intérieur. La solution à (presque) tous les problèmes
Das Kind in dir muss Heimat finden: Der Schlüssel zur Lösung (fast) aller Probleme
de Stefanie Stahl

Nombre de pages : 304
Date de sortie (France) : janvier 2019
Éditeur : Le Courrier du livre



 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.