L'amitié, quelle belle découverte de soi

Tom adore jouer l'été dans la maison inhabitée de ses parents où il découvre un renard qu'il décide de nourrir. Mais voilà, son père est chasseur et bientôt la maison est à nouveau habitée, qui plus est par une fille de son âge prénommée Louise.

Parution de l’album : Le Secret du renard écrit par Isabelle Renaud et illustré par Laura Fanelli

Tout commence par la présence inopinée d'un renard attendrissant et se poursuit en une belle histoire d'amitié ! Un conte contemporain qui s'inscrit pleinement dans le quotidien où le merveilleux est possible parce que les enfants commencent à croire en eux-mêmes et dès lors, avoir un père féru de chasse alors que l'on est attendri par un renard n'est plus un problème insurmontable ! Une belle association existe ici entre l'auteure et l'illustratrice où chacun donne une large touche de son univers à une douce poésie qui magnifie un quotidien. C'est ainsi l'histoire très simple d'une nouvelle voisine qui vient d'emménager, racontée à partir du point de vue de son voisin très prévenant qui va découvrir contre toute attente « le secret du renard ». Isabelle Renaud sait utiliser avec subtilité et délicatesse ses mots qui privilégie l'ancrage dans une réalité locale très évocatrice. Son récit se développe sur un rythme souple mais soutenu conduisant à un dénouement d'autant plus heureux qu'il est le patient résultat de toutes les questions préalablement soulevées. Quant aux dessins de Laura Fanelli, ils viennent surgir çà et là, toujours de manière adéquate, où les figures dessinées semblent surgir du fond blanc matriciel. Le dessin, avec une touchante discrétion, vient enchanter le récit en accompagnant l'imaginaire du lecteur sans jamais le guider. L'illustratrice a en effet privilégié l'apparence de ses personnages à travers leurs attitudes et les circonstances les plus caractéristiques de ce qu'ils sont. Ce choix du dessin comme des couleurs sont de véritables épures qui viennent accompagner le récit d'une légère poussée, comme l'on fait d'un enfant sur une balançoire qui exécute en fait la plupart de ses déplacements seul.
Un bel enchantement que cet ouvrage au format court (à peine 50 pages) appréciable à partir de 6 ans et qui enchantera par la simplicité et la limpidité de son propos comme de ses dessins.





81uve-ojwzl
Le Secret du renard
d'Isabelle Renaud, illustré par Laura Fanelli

Nombre de pages : 48
Date de sortie (France) : 2 janvier 2019
Éditeur : L’École des Loisirs
Collection : Mouche

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.