Être Rom en France : point de vue du roman graphique

Ciprian et sa famille, chassés sans cesse des différents villages où ils passent dans leur pays, pensaient trouver de nouvelles opportunités de vie à Paris mais à quel prix !

Parution du roman graphique Le Fils de l'Ursari de Xavier-Laurent Petit, Cyrille Pomès et Isabelle Merlet

Rue de Sèvres adapte en roman graphique le récit écrit par Xavier-Laurent Petit édité sous le même titre au format roman par L'École des Loisirs en 2016. Il en ressort un témoignage écrit très fort, à partir du point de vue d'un jeune enfant rom, qui passe d'un pays où lui et sa famille sont constamment rejetés, à la France qui lui accorde un accueil douloureux, contraint au vol par les organisations mafieuses locales. Heureusement pour eux, ils feront aussi de belles rencontres grâce à l'intérêt inopiné de Ciprian pour le jeu d'échecs.

Le récit ne cache pas les difficultés de la vie au quotidien quand on est sans papiers et ostracisés par l'ensemble de la société même si l'histoire extraordinaire se termine plutôt sous la forme d'un happy end pas forcément représentatif de l'expérience vécue de la plupart des Roms en France. On peut comprendre aussi l'envie de l'auteur de proposer un message d'espoir pour encourager l'existence d'une réalité et évacuer tout discours fataliste.

Le style graphique privilégie le dynamisme du récit avec des cases dont les tailles et l'agencement ne se répètent jamais exactement de la même manière. L'histoire offre également toute une galerie de personnages qui permettent de faire évoluer le récit vers de nouvelles opportunités comme fonctionne la vie en général. Un récit captivant à l'approche quasi documentaire qui permettra de changer le regard et les a priori sur l'expérience de vie des Roms en France dès le plus jeune âge.


couv-le-fils-de-lursari
Le Fils de l'Ursari
de Xavier-Laurent Petit (auteur), Cyrille Pomès (adaptation, scénario et dessin) et Isabelle Merlet (mise en couleurs)

Nombre de pages : 128
Date de sortie (France) : 3 avril 2019
Éditeur : Rue de Sèvres


 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.