"Se libérer des secrets de famille" un ouvrage de Juliette Allais

L’individualisme triomphant de la fin du XXe et de ce début de XXIe siècle s’est vite confronté à un mur lorsque l’individu a redécouvert avec effroi mais aussi avec enthousiasme son lien indéracinable aux générations qui le précèdent.

Parution du livre Se libérer des secrets de famille de Juliette Allais

En développant les concepts de la psychogénéalogie tout autant que la psychanalyse jungienne, Juliette Allais, romancière et psycho-praticienne, invite le lecteur dans ce présent ouvrage à lire passionnément et profondément le roman familial de chacun afin d’y puiser la substantifique moelle du sens de sa vie. Et cela passe notamment par la confrontation avec lesdits secrets familiaux, qu’ils soient traumatiques ou fondés sur des vérités apparemment anodines non transmises. Pour ce faire, Juliette Allais fait reposer ses analyses sur l’exposition de plusieurs récits de personnes réelles, bien qu’anonymes. Il ne s’agit pas pour autant d’un précis de psychogénéalogie mais plutôt de l’application directe de ses principes de recherche pour lire des histoires de vie étroitement liées aux ancêtres.

Cette présence des défunts dans la vie au présent des vivants révèle la notion de « fantômes » qui nourrit avec beaucoup de sens la littérature fantastique. Il ne s’agit pas nécessairement de dévoiler l’horreur du passé, mais de délier des secrets qui ont noué voire brisé des expériences de vie avec un impact profond sur différentes générations. Juliette Allais se montre magnanime dans sa démarche en évitant d’imposer des règles d’usage dans cette quête de « libération des secrets de famille » qui appartient à chacun et dont les conséquences varient largement d’une personne à l’autre. Elle rappelle également les conséquences directes que peuvent avoir lesdits secrets sur les enfants qui ont, de par leur sensibilité naturelle non encore brimée, accès à des informations immédiates des réalités vécues par les personnes qui les entourent et qui ne sont pas en cohérence avec leurs propres discours pour établir notamment l’organisation officielle de la famille. Les secrets de famille posent ainsi la question de ce que l’on se transmet les uns et les autres avec divers degrés de conscience, au fil d’un recherche effectuée de manière indépendante et/ou avec l’accompagnement d’un professionnel.

 

 

9782212574548-internet-w290
Se libérer des secrets de famille. Se réconcilier avec ses fantômes
de Juliette Allais

Nombre de pages : 192
Date de sortie (France) : 19 novembre 2020
Éditeur : Eyrolles
Collection : Eyrolles pratique, développement personnel

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.