Parution du roman graphique : Les Enfants du rêve chinois de Luxi
Luxi, l'autrice et dessinatrice de ce roman graphique y raconte le contexte du tournage d'un film qui n'a, à ce jour, pas vu le jour car son enregistrement a totalement été effacé suite à l'intervention des autorités chinoises. L'évocation de cette histoire vraie est non seulement l'opportunité de rappeler la répression à l'égard de l'homosexualité en Chine mais aussi de la surveillance accrue de l'espace public au détriment du respect des libertés individuelles. Dénoncer cette situation en Chine s'est avéré finalement impossible, même avec la candeur de jeunes étudiants en France à l'égard d'une réalité méconnue subie au plus profond de la campagne.
Partie avec beaucoup d'enthousiasme pour retrouver une Chine natale qui lui est chère, Luxi a été confrontée à un danger qu'elle ne pouvait pas imaginer. La narration de ces événements est aussi l'opportunité pour documenter et expliquer tout un contexte culturel qui conduit tout un pays à subir différentes formes de répression, le plus souvent invisibles de la majorité de la population. Le récit débute comme dans un film noir avec une situation périlleuse en ouverture suivie d'un long flash-back pour en comprendre les circonstances. Ainsi, le lecteur et la lectrice sont invité.es à devenir sensible à toute situation oppressante comme signe annonciateur du drame à venir.
Un récit documentaire sous forme d'autofiction pour porter la parole sur l'invisible et l'inaudible de toutes ces situations de persécution que la Chine tente d'occulter vers l'extérieur de ses frontières. Face aux difficultés rencontrées devant un sujet impossible à réaliser surtout avec la prise de distance de la protagoniste à l'égard de la caméra, Luxi reste une observatrice attentive et se sert du prétexte de différentes situations pour témoigner d'une réalité sociale d'un pays où l'élan de le jeunesse se voit entièrement coupé dans son élan.

Les Enfants du rêve chinois
de Luxi (scénariste, dessinatrice)
Nombre de pages : 192
Format : 19 x 26 cm
Date de sortie (France) : 4 janvier 2023
Éditeur : Sarbacane