"Gamine guerrière sauvage" un roman d’Éric Cherrière

Intelligente et consciente de l’injustice sociale qui l’entoure, Maud, 15 ans, est bien décidée à prendre sa revanche sur sa condition, surtout après l’humiliation dans laquelle l’a plongée l’incarcération de son père.

Parution du livre Gamine guerrière sauvage d’Éric Cherrière

Dans son nouvel ouvrage, le cinéaste, scénariste et surtout romancier Éric Cherrière plonge dans un récit trouble où une jeune fille use de sa brillante intelligence pour prendre une revanche sociale dans un monde régi par des nantis au profit des nantis, mais en s’attaquant à des personnes âgées sans défense. Cette histoire tient en haleine tout en créant le malaise autour de ce personnage principal avec lequel le lecteur compatit aisément jusqu’à être confronté à son attirance pour le mal qui la conduit à passer à l’acte. C’est précisément la tentation vers l’extrémisme sans aucune idéologie apparente qui fait peur. Le tout se déroule dans un cadre social contemporain où les relations entre les uns et les autres naissent de loin puisque tout le monde se connaît depuis l’enfance. Dès lors, les enjeux de la cour de récréation sont encore en jeu avec des fonctions sociales différentes à l’âge adulte. Et le mépris entre classes sociales est d’autant plus exacerbé.

Cette jeune adolescente qui est également la narratrice du roman, partage sa froideur déconcertante et transparente pour que l’on s’identifie à elle. En effet, elle pourrait bien représenter l'état d’esprit d’une certaine jeunesse devenue cynique en épousant le mal du siècle. C’est aussi ce constat qui donne la nausée, tellement le récit est précis dans ses moindres détails pour décrire plusieurs scènes de crimes parfait à la manière d’une mise en scène d’Hitchcock. Sauf qu’Éric Cherrière tourne en dérision la violente iniquité de l’ordre social actuel qui conduit aux agissements extrêmes de ses personnages. Il met également en parallèle avec une perspicacité inouïe l’attirance pour la violence d’une adolescente surdouée avec un think tank d’une multinationale sans scrupules à l’égard des êtres humains pour imposer les bénéfices de leurs clients dans le monde.

Un récit glacial qui fait écho à la propension cynique d’un monde abandonné aux prédateurs les plus puissants.

 

 

b08whk9mzk-01-sclzzzzzzz-sx500
Gamine guerrière sauvage
d’Éric Cherrière

Nombre de pages : 320
Date de sortie (France) : 18 mars 2021
Éditeur : Plon

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.