Billet de blog 1 déc. 2022

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

"My Capricorn Friend" d'Otsuichi et Masaru Miyokawa

Un adolescent reçoit chaque jour sur son balcon des nouvelles du futur et plonge dans une affaire de harcèlement scolaire qui aboutit à des suicides et à un assassinat. Il décide alors d'enquêter sur cette affaire où le suspect ressemble trop à un bouc émissaire.

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du roman graphique : My Capricorn Friend d'Otsuichi et Masaru Miyokawa

Otsuichi, le scénariste de ce manga, propose une histoire courte et efficace où il est question de harcèlement scolaire et du poids porté par celles et ceux qui le subissent. La particularité du récit consiste à user du fantastique pour faire se rencontrer des personnages selon une optique s'opposant au fatalisme d'un destin prédéterminé à l'instar de ces personnages traumatisés par le harcèlement. L'expérience est vécue à partir du regard distancié du jeune homme qui enquête, ce qui permet un recul face à la souffrance et au lecteur de s'identifier sans avoir à subir par empathie les situations qui conduisent à des choix d'une violence irréversible. Les adolescentes et adolescents de l'histoire sont néanmoins toujours seul.es sans appui du monde adulte à leur côté qui n'apparaît qu'en bout de course pour constater des décès à l'instar de la police et là aussi en hors champ.

Le harcèlement est ici traité non pas dans ses causes mais à travers son existence néfaste et condamnable. L'enquête elle-même est traitée en une condensation surprenante qui prouve que l'histoire est avant tout celle d'une amitié aux limites de la séduction entre deux individus pris entre liberté individuelle et destinée tragique irréversible.

Illustration 1

My Capricorn Friend
d'Otsuichi (scénariste) et Masaru Miyokawa (illustrateur)

Nombre de pages : 224
Format : 12,9 x 18,4 x 1,8 cm
Date de sortie (France) : 27 octobre 2021
Éditeur : Delcourt
Collection : Moonlight manga

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte