"La Lettre mystère" un livre-jeu de Rémi Chaurand et Camille Ferrari

C’est l’histoire de Tom qui a écrit une lettre à son grand-père en souvenir de ses vacances merveilleuses passées avec lui. Sauf que cette lettre manuscrite a été en partie effacée et que le lecteur devra suivre le chemin de Tom en ville pour la reconstituer.

Parution de l’album : La Lettre mystère de Rémi Chaurand et Camille Ferrari

Dans ce grand livre au format carré, c’est un jeu qui est proposé sur le principe du « cherche-et-trouve » en plongeant dans les différents espaces urbains de la ville très fréquentés. Cette recherche s’ajoute à des énigmes dont l’objectif permet au fil des pages de retrouver les mots manquants de la lettre que le personnage principal de l’histoire a écrite. Les énigmes varient d’une page à l’autre, mais le principe reste de trouver des éléments dans les doubles pages ouvertes sur des lieux urbains différents.

Pour augmenter la difficulté, la ville est densément peuplée et sans masques, plongeant ainsi le lecteur dans ce qui constitue dorénavant la nostalgie d’un temps passé, notamment avec de nombreux personnages qui jouissent d’une véritable proximité entre eux.
Les dessins qui respirent une grande gaieté sont réalisés par Camille Ferrari, très douée en la matière, qui vient de sortir en tant qu’autrice-illustratrice le livre Minou ! minou ? aux éditions Amaterra. Quant aux textes, ils sont signés de Rémi Chaurand qui a écrit plusieurs scénarios des aventures de Tom-Tom et Nana et a été coloriste des livres de la série Ariol, sans parler de Jeune homme de Cro-Magnon dont il est l’auteur. Ce sont donc deux personnalités bien inspirées qui sont aux commandes de cet ouvrage entre fantaisie, sens des énigmes et goût pour le voyage à travers la ville. Ce livre-jeu offre également une vertu pédagogique aux jeunes lecteurs dans le fait de pouvoir peu à peu appréhender les divers espaces urbains aux fonctions différentes.

 

 

la-lettre-cover-04
La Lettre mystère
de Rémi Chaurand (textes) et Camille Ferrari (illustrations)

Nombre de pages : 32
Date de sortie (France) : 7 mai 2021
Éditeur : La Martinière Jeunesse

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.