"Lubitsch à Hollywood" un ouvrage de Katalin Pór

En analysant l’expérience du cinéaste Ernst Lubitsch à Hollywood, Katalin Pór met en valeur la place mouvante de l’artiste dans l’industrie du cinéma aux USA.

Parution du livre Lubitsch à Hollywood de Katalin Pór

Katalin Pór, maîtresse de conférences en études cinématographiques à l’Université de Lorraine, propose dans son ouvrage une analyse à la fois du cadre collaboratif à l’œuvre dans les réalisations d’Ernst Lubitsch et le contexte de l’industrie hollywoodienne. Le réalisateur allemand est appelé dès le début des années 1920 de l’autre côté de l’Atlantique pour commencer à tourner. Il le fit ainsi jusqu’à sa mort en 1947, s’intégrant pleinement au cadre souvent coercitif des grandes majors, puisqu’il est passé sous contrat de la Warner, à la Paramount, sans oublier la MGM pour terminer par la 20th Century Fox, avec une expérience avec sa propre société de production.

Le parcours de ce cinéaste a également contribué à la fois dans sa manière de travailler comme dans son tempérament à défendre l’intégrité de ses films, à forger une industrie de grande ampleur. Il en découle ainsi deux portraits parallèles : celui du cinéaste et celui d’Hollywood entre trois décennies, des années 1920 à 1940. Katalin Pór démontre que la place du réalisateur était alors en permanence remise en question mais toujours fluctuante, avec beaucoup de possibilités d’adaptabilité contrairement aux a priori. La chercheuse met en outre l’attention particulière du cinéaste à la collaboration avec des talents sur différents postes, qu’il s’agisse de scénaristes, de compositeurs comme de décorateurs. Le goût européen pour le théâtre mais aussi les opérettes, ainsi que pour la musique traverse toute la filmographie de Lubitsch de manière intrinsèque aime à rappeler ici Katalin Pór.

 

 

9782271089038
Lubitsch à Hollywood. L’exercice du pouvoir créatif dans les studios
de Katalin Pór

Nombre de pages : 226
Date de sortie (France) : 10 juin 2021
Éditeur : CNRS Éditions

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.