Parution du livre Le Cinéma de Benoît Delépine et Gustave Kervern de Christophe Geudin et Jérémie Imbert
Jérémie Imbert en tant que fondateur de CinéComédies et directeur artistique du festival du même nom à Lille, donne une dimension plus large et complète à l’exploration du cinéma du trublion de choc et de charme du cinéma français en leur consacrant une rétrospective intégrale et l’édition de cet ouvrage. Ad Vitam a depuis édité en coffret DVD l’ensemble de leur filmographie, à savoir neuf longs métrages ainsi que des compléments incluant un moyen métrage inédit Mords-les de 2020 avec Brigitte Fontaine, Benoît Delépine et Gustave K/vern.
Coécrit avec le journaliste et auteur Christophe Geudin, également conseiller éditorial du festival CinéComédies, Le Cinéma de Benoît Delépine et Gustave Kervern est conçu sur l’exploration chronologique des neufs longs métrages des cinéastes à partir d’une série d’entretiens avec les deux réalisateurs mais également avec les membres de l’équipe du film en question, qu’il s’agisse des acteur.rice.s, ou encore des complices fidèles à savoir le chef opérateur Hughes Poulain et le monteur Stéphane Elmadjian qui ont été de chacun de leurs films. D’ailleurs, ce qui émerge largement dans cette lecture, c’est bien à l’image du duo de réalisateurs, cette ambiance complice et chaleureuse d’un groupe d’amis qui se retrouvent sans cesse d’un film à l’autre. En effet, des acteurs sont récurrents et la troupe s’agrandit toujours plus, de Benoît Poelvoorde, Bouli Lanners, Noël Godin qui sont là depuis leur premier film Aaltra, à ceux qui sont arrivés en cours de route et qui depuis reviennent régulièrement en rôle principal aussi bien que pour un clin d’œil amical : Gérard Depardieu, Jean Dujardin, Albert Dupontel, Yolande Moreau, Vincent Lacoste, Albert Delpy, Michel Houellebecq, Robert Dehoux, Miss Ming, le regretté Christophe Salengro de Groland, Vincent Tavier… Le talent de ces vrais frères de cinéma est d’avoir fédéré des énergies disparates sur un même projet et de mêmes valeurs politiques pour égratigner avec intelligence et un humour décapant toujours renouvelé de film en film le capitalisme dans toute son inhumanité.
La réunion de tous ces témoignages précieux offre une description précise des enjeux de la réalisation de chacun de leurs films et multiplie de la même manière dans une dynamique chorale les points de vue pour appréhender la dimension résolument collective de leur réalisation. Un ouvrage précieux, passionné et incontournable qui peut aussi bien se lire page après page que comme une mini encyclopédie pour explorer un film en particulier. En outre, les paroles sont très bien accompagnées d’un fond extraordinaire d’images de tournage faisant de ce livre le making of le plus complet sur l’art de la réalisation de Benoît Delépine et Gustave Kervern.
Comme un roman avec une chute finale quelque peu triste, on apprend que Delépine et Kervern cessent leur réalisation après Effacer l’historique ! Sauf qu’à l’heure actuelle où cet article paraît, en décembre 2021, ils ont été identifiés en train de tourner leur dixième long métrage dans le Tarn. Entre fausse rumeur et vrai film, la vérité sera certainement ou non sur les écrans l’année prochaine pour un road trip qui n’a pas fini son exploration cinématographique.
Le Cinéma de Benoît Delépine et Gustave Kervern
de Christophe Geudin et Jérémie Imbert
Nombre de pages : 240
Format : 16 x 24 cm
Date de sortie (France) : 22 septembre 2021
Éditeur : La Tengo
