Billet de blog 3 févr. 2023

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

"100 grands films pour la planète" de Véronique Le Bris

En une sélection de 100 longs métrages piochés à travers l'histoire mondiale du cinéma, Véronique Le Bris dresse un panorama de l'évolution de la conscience écologique à travers le temps.

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du livre 100 grands films pour la planète de Véronique Le Bris

Après plusieurs ouvrages dédiés à la mise en valeur du matrimoine que constitue la présence trop longtemps invisibilisée des femmes dans l'histoire du cinéma, la journaliste et rédactrice en chef adjointe du magazine Première, fondatrice du Prix Alice Guy qui récompense chaque année la meilleure réalisatrice de long métrage, se consacre à l'environnement à travers le cinéma dans une logique qui pourrait supposer l'écoféminisme. Cependant, l'angle de sélection des réalisatrices n'est pas privilégié même si l'on trouve plusieurs cinéastes précurseures de ces questions à l'instar de Coline Serreau, Jessica Haussner, Icíar Bollaín, Rebecca Zlotowski, Agnès Varda, Ariane Doublet, Marie-Monique Robin, Kelly Reichardt, Michale Boganim... toutes citées dans cet ouvrage.

La sélection ici est large, défendant le cinéma d'auteur indépendant avec un point de vue plus engagé sur diverses questions politiques et sociales, mais n'oublie pas pour autant les productions hollywoodiennes comme Avatar de James Cameron ou encore les comédies populaires françaises comme La Zizanie de Claude Zidi. Au fil de ces films présentés de manière uniforme sur deux pages dans un classement chronologique, se dessine effectivement une prise de conscience écologique et avec une nette accélération depuis deux décennies. Il n'en reste pas moins que l'industrie du cinéma des grands studios en tant qu'espace d'exacerbation de l'esprit dispendieux ouvert à tous les excès du capitalisme et du consumérisme, reste une activité aussi bien énergivore et peu biodégradable, comme le rappelle les contradictions d'un James Cameron qui se voudrait écologique mais qui est encore loin de présenter les toilettes sèches autant sur ses tournages que dans son récit dédié à la préservation de l'eau.

Il reste une longue réflexion à développer et Véronique La Bris par la richesse de la diversité de son choix de films comprenant de nombreuses découvertes donne du grain à moudre d'une profonde réflexion citoyenne contemporaine.

Illustration 1

100 grands films pour la planète
de Véronique Le Bris
Préface de Yann Arthus-Bertrand

Nombre de pages : 256
Format : 16 x 22 cm
Date de sortie (France) : 10 novembre 2022
Éditeur : ARTE Éditions & Gründ
Collection :

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte