"Charles Tillon. Le chef des FTP trahi par les siens" un ouvrage de Fabien Tillon

Le journaliste et auteur passionné de BD Fabien Tillon retrace le parcours politique de son grand-père Charles Tillon, syndicaliste, député-maire communiste, résistant à la tête des FTP, ministre… finalement victime du stalinisme au sein du parti Communiste Français.

Parution du livre Charles Tillon de Fabien Tillon

Ce travail de mémoire documenté vise à réhabiliter l’histoire d’un homme qui a traversé les grands moments de la politique de la France du XXe siècle en occupant différentes responsabilités. Il fut ainsi en tant que soldat de l’armée de mer à la fin de la Première Guerre Mondiale victime de la bêtise légendaire de la hiérarchie militaire qui l’envoya au bagne après qu’il a protesté contre des ordres stupides. Il découvrit une vraie force dans l’action collective du communisme, avant de se confronter au stalinisme du PCF mené aveuglément par Maurice Thorez. Cet homme progressiste s’est confronté très vite aux injustices sociales dans différents milieux et son petit-fils en en racontant ici l’histoire dans son ouvrage met en perspective les dessous des enjeux des organisations politiques qui sont de véritables freins à l’épanouissement de l’idéal démocratique pour tous. Ainsi, le PCF est un excellent témoin d’autres organisations politiques.

Fabien Tillon en écrivant ce livre, s’est concentré plutôt sur les responsabilités politiques de son grand-père en mettant en retrait sa vie privée malgré quelques informations élémentaires. Ainsi, l’enjeu est aussi de penser le sens aujourd’hui de l’engagement politique au regard d’une trajectoire passée.

 

 

61rhyrzkvbl
Charles Tillon. Le chef des FTP trahi par les siens
de Fabien Tillon

Nombre de pages : 304
Date de sortie (France) : 18 mars 2021
Éditeur : Seuil
Collection : Don Quichotte

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.