L'amour défendu entre un ver et une limace

Vertical, un jeune vermisseau, tombe amoureux de Bave la limace, un amour considéré comme intolérable pour son entourage.

Parution de l’album : Vertical, ver génial d'Agnès Mathieu-Daudé

Voici le troisième ouvrage écrit par Agnès Mathieu-Daudé après les deux tomes également édités par L’École des Loisirs consacrés à L’École des souris : Une rentrée en canoë (2018) et Par ici la sortie ! (2019). On retrouve sa même verve pour décrire les situations embarrassantes pour un jeune enfant avec une pointe vive d'humour. L'amour entre un vermisseau et une limace était en soi un vrai défi et l'auteure se saisit de ce contexte pour faire une vraie déclaration ouverte à la tolérance contre l'enfermement communautaire. Elle choisit pour cela le cadre d'un jardin potager et d'un compost où vers et limaces sont en effet diversement appréciés du monde humain et entre eux. Non seulement le récit, mené avec entrain, sans temps faible et avec un vrai sens du rythme dans les descriptions fines porte un récit d'aventures initiatiques pour le jeune héros mais offre aussi une invitation à redécouvrir la vie de ces petits animaux aux pieds des humains qui souvent génèrent à leur égard le dégoût.
Le récit emprunte ici le regard subjectif du jeune vermisseau qui partage ses peurs, son désir d'indépendance vis-à-vis de sa mère ultra protectrice et de son père intolérant. Le lecteur est invité à partager cette chronique de vie qui se fait avec un vrai souci documentaire d'attribuer à chacun ses vraies fonctions constructives et élémentaires dans le jardin potager.





1561980246
Vertical, ver génial
d'Agnès Mathieu-Daudé (auteure) et Delphine Bournay (illustratrice)

Nombre de pages : 56
Date de sortie (France) : 4 septembre 2019
Éditeur : L’École des Loisirs
Collection : Mouche



 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.