Parution du roman graphique : Une saison en Éthiopie de Karim Lebhour, Vincent Defait et Leo Trinidad
Deux journalistes livrent ici leur témoignage de leur expérience en Éthiopie entre 2015 et 2017 à un moment où le pays connaît un essor économique sans précédent avec les investissements chinois qui aboutiront à laisser une dette colossale entre les deux pays avec des enjeux géopolitiques de sphère d'influence dans la corne non négligeable.
Si l'on suit dans un premier temps le témoignage de Karim Lebhour, celui-ci est très vite rejoint par celui de Vincent Defait, journaliste qui séjourne sur place depuis plusieurs années et qui a ainsi beaucoup à transmettre quant à la réalité du pays à son collègue. Lorsque Karim s'absente pour devenir père à l'étranger, le récit se poursuit malgré tout en Éthiopie mais en suivant les pas de Vincent Defait et de ses différent.es interlocuteur.rices au fil des événements et actualités qu'il couvre. L'apparente stabilité politique affichée vis-à-vis de l'extérieur cache un pouvoir politique exercé sans partage au profit d'une partie de la population, les Tigrés. Tel est le contexte où les conflits interethniques sont prêts à éclater et qui rappelle également les origines criminelles de la famine imposée à une partie de la population éthiopienne dans les années 1980.
Avec le recul, cinq années après avoir quitté le pays, les deux journalistes s'associent avec l'illustrateur costaricain Leo Trinidad, pour livrer un bilan rétrospectif de ce qu'ils ont découvert à l'époque et qui s'est révélé annonciateur du fragile équilibre d'un pays devenu la proie des prédations extérieures et d'une concentration intérieure du pouvoir d'une minorité ethnique par rapport à d'autres. Une introduction passionnante et accessible à la réalité d'un pays divisé de ces dernières années et les conditions de travail des journalistes qui transcrivent et diffusent cette information.

Une saison en Éthiopie. Chinafrique, État d'urgence et macchiato
de Karim Lebhour et Vincent Defait (auteurs) et Leo Trinidad (illustrateur)
Nombre de pages : 192
Format : 190 x 255 mm
Date de sortie (France) : 26 janvier 2023
Éditeur : Steinkis