La course à la chaussure

Le jeune Toni, grand amateur de foot avec ses copains, rêve de porter des « Renato Flash », une paire de chaussures super cool qui clignotent. Sa mère ne partageant pas le même enthousiasme, Toni va entreprendre de gagner de l’argent pour se les acheter.

Parution de l’album : Toni de Philip Waechter

Une mère qui élève seule son fils avec des valeurs saines prenant de la distance face à la logique consumériste, ne souhaite pas suivre comme un mouton dans un troupeau la folie des cadeaux de Noël et l’achat des articles à la mode. Or, devant le soudain enthousiasme de son fils pour une paire de chaussures de football qui est censée le rendre meilleur, que décidera-t-elle ? L’histoire est avant tout celle de Toni, un jeune adolescent plein de bonne volonté qui sait éviter de faire la tête à sa mère quand il n’a pas ce qu’il veut et entreprend par lui-même de gagner son propre argent. Tout le récit va alors porter sur son acharnement à trouver des activités rémunératrices qui, au final, se révèlent toujours moins bénéficiaires que ce qu’il espérait. C’est ainsi qu’il réalise sa première expérience dans la vie à la course-poursuite d’une rétribution économique. Et qu’il découvre les surprises inattendues de ses activités qui le conduisent notamment à faire de nouveaux liens d’amitié.

Si le dessin se fait oublier pour sa faible originalité par rapport aux dessins largement publiés actuellement qui s’approchent du style de Plantu, l’histoire du jeune Toni est touchante dans sa relation avec sa mère et avec ses amis qui lui sont solidaires. L’attitude toujours positive de Toni malgré les difficultés porte pleinement le récit découpé en épisodes autour de la possibilité de gagner l’argent nécessaire pour ses mythiques Renato Flash !

 

 

couve-toni
Toni
de Philip Waechter (auteur, illustrateur)

Nombre de pages : 66
Date de sortie (France) : 9 octobre 2019
Éditeur : Rue de Sèvres

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.