Billet de blog 4 oct. 2022

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

"L'Ukraine racontée aux enfants" de Sylvain Cypel

Une découverte de l'Ukraine à travers son histoire, sa géographie, ses conflits avec le voisin impérialiste russe, ses traits culturels et plus largement sa singularité entre l'Europe et la Russie.

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution de l’album : L'Ukraine racontée aux enfants de Sylvain Cypel

Dans la collection « Racontée aux enfants », c'est un grand sujet d'actualité d'autant plus ambitieux qui est abordé ici. Sylvain Cypel, journaliste spécialiste en relations internationales qui écrivit notamment pour Le Courrier International et Le Monde, livre avec d'autant plus de passion son regard sur l'Ukraine qu'il a d'abord eu connaissance de ce pays avec son père qui y est né. Le journaliste se plie au format habituel de cette collection destinée aux enfants à partir de 10 ans environ où il s'agit d'aborder un sujet en moins de cent pages avec chaque double page consacré à un thème dudit sujet.

Très vite, l'approche plonge dans la description historique pour saisir peu à peu la problématique de l'Ukraine convoitée entre différentes puissances, dont la Pologne catholique au Moyen-Âge jusqu'à la Russie impériale des derniers siècles jusqu'à nos jours. Le drame de la guerre actuelle est tel que chaque chapitre se lit en fonction de ce temps présent, rappelant la force d'une culture entre deux mondes qui a énormément apporter à divers titres dans un cadre international, qu'il s'agisse du cinéma où Eisenstein y a réalisé son film le plus emblématique avec Le Cuirassé Potemkine, où le hassidisme juif y a pris naissance, où le grenier à blés de toute l'Europe et de l'Asie s'est sans cesse affirmé pour son plus grand désespoir aussi sous Staline et la famine qu'il a imposé aux Ukrainiens.

Une histoire douloureuse, qu'il s'agisse de la tragédie de l'Holodomor causé par Staline au début des années 1930, de la Shoah par balles dont la population ukrainienne juive fut la victime, de la catastrophe de Tchernobyl et à présent la guerre d'invasion de la folie de Poutine. C'était un grand défi de résumer les grandes lignes de l'histoire ukrainienne pour saisir les enjeux du conflit actuel et Sylvain Cypel avec une approche résolument accessible y réussit au mieux.

L'Ukraine racontée aux enfants
de Sylvain Cypel

Nombre de pages : 72
Format : 285 x 255 mm
Date de sortie (France) : 2 septembre 2022
Éditeur : La Martinière Jeunesse
Collection : Racontée aux enfants

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Violences sexistes et sexuelles
Le youtubeur Léo Grasset visé par une enquête pour viol
Selon nos informations, une étudiante a déposé plainte à Paris. Elle accuse de « viol » le célèbre vulgarisateur scientifique et youtubeur, déjà visé par une enquête préliminaire pour « harcèlement sexuel ». De nouveaux témoignages font état de « problèmes de respect du consentement », mais également d’« emprise ».
par Sophie Boutboul et Lénaïg Bredoux
Journal — Asie et Océanie
Xi Jinping, le pompier pyromane
L’atelier du monde est au bout du rouleau et dans toute la Chine, des protestations réclament la fin des mesures draconiennes de contrôle social décidées au nom de la lutte contre le Covid. Le numéro un chinois est pris au piège de sa politique autoritaire.
par François Bougon
Journal — Transparence et probité
Le n°2 de l’Élysée, Alexis Kohler, s’enferre dans le déni face aux juges
Mis en examen pour « prise illégale d’intérêts » en septembre, le secrétaire général de l’Élysée se voit reprocher « sa participation » comme haut fonctionnaire, entre 2009 et 2016, à des décisions touchant le groupe MSC, lié à sa famille. Lors de son interrogatoire, il s’est dit « choqué » que « son intégrité » soit mise en cause.
par Martine Orange
Journal
Soupçons de fraude fiscale : la justice saisie du cas de l’ex-ministre Caroline Cayeux
La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a fait savoir mardi qu’elle avait signalé au parquet de Paris le cas de Caroline Cayeux, ministre démissionnaire du gouvernement, soupçonnée d’évaluation mensongère de son patrimoine et de fraude fiscale.
par Ilyes Ramdani

La sélection du Club

Billet de blog
Témoignage d'une amie Iranienne sur la révolution en Iran
Témoignage brut d'une amie Iranienne avec qui j'étais lorsque la révolution a débuté en Iran. Ses mots ont été prononcés 4 jours après l'assassinat de Masha Amini, jeune femme Kurde de 22 ans tuée par la police des moeurs car elle ne portait pas bien son hijab.
par maelissma
Billet de blog
Dieu Arc-en-Ciel
« Au nom du Dieu Arc-en-ciel ». C'est ainsi que Kian Pirfalak (10 ans) commençait sa vidéo devenue virale depuis sa mort, où il montrait son invention. Tué à Izeh par les forces du régime le 16 Novembre. Sa mère a dû faire du porte-à-porte pour rassembler assez de glaçons et conserver ainsi la dépouille de son fils à la maison pour ne pas que son corps soit volé par les forces de l’ordre à la morgue.
par moineau persan
Billet de blog
Voix d'Iran : la question du mariage forcé (et du viol) en prison
Ce texte est une réponse à la question que j'ai relayée à plusieurs de mes proches, concernant les rumeurs de mariages forcés (suivis de viols) des jeunes filles condamnées à mort.
par sirine.alkonost
Billet de blog
Révolution kurde en Iran ? Genèse d’un mouvement révolutionnaire
Retour sur la révolte en Iran et surtout au Rojhelat (Kurdistan de l’Est, Ouest de l’Iran) qui a initié le mouvement et qui est réprimé violemment par le régime iranien dernièrement (plus de 40 morts en quelques jours). Pourquoi ? Voici les faits.
par Front de Libération Décolonial