"Dany Laferrière" un documentaire de Pedro Ruiz

Ce documentaire réalisé dix ans plus tôt, propose un portrait vivant et humain de l’auteur, réalisateur, poète et journaliste Dany Laferrière.

Au sujet de la sortie DVD : Dany Laferrière de Pedro Ruiz

Au centre de ce film réalisé par Pedro Ruiz se trouve la figure singulière de Dany Laferrière, un écrivain à l’activité prolifique (32 livres à ce jour) depuis la publication de son premier livre Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer (1985) qui a immédiatement rencontré un vif succès public et critique. La caméra le suit au fil de ses invitations dans différents pays pour présenter ses livres, participer à des colloques et des salons de littérature, rendre hommage à son écrivain compatriote Prix Nobel de Littérature Frankétienne, dialoguer avec des personnes dans les rues de New York qui veulent aussi écrire, retourner à Port-au-Prince… Au fil de ce cheminement où la caméra est toujours patiente pour saisir la personnalité de Dany Laferrière, dans une manifestation infinie de chaleureuse humanité, le goût de la littérature s’invite et se transmet, utilisant parfois l'animation pour transmettre une biographie ludique décomplexée.
Le documentaire ne se veut pas didactique et privilégie la rencontre humaine à l’hagiographie de l’auteur inspiré. Les personnes qui ont croisé son chemin sont invités à partager leurs expériences de collaboration avec lui, qu’il s’agisse de libraires, d’auteurs ou encore d’un cinéaste comme Laurent Cantet qui a adapté au cinéma l’un de ses livres sous le titre Vers le Sud (2005). Avec modestie encore et sans effet spectaculaire, la chronologie des événements de sa vie est présentée, comme dans une discussion naturelle sans chapitrage marqué : c’est peut-être aussi cela la « dérive douce » évoquée en sous-titre. Ce film laisse ainsi, que l’on connaisse au préalable ou non les livres de Dany Laferrière, la douce sensation d’une belle rencontre humaine.

 

 

61pqgm4mxjl-ac-sl1000
Dany Laferrière. La dérive douce d’un enfant de Petit-Goâve
de Pedro Ruiz
Canada, 2009
Durée : 84 min
Sortie en salles (France) : inédit
Sortie France du DVD : 20 mai 2010
Couleur
Langue : français - Sous-titres : anglais.
Éditeur : Les Films du Paradoxe

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.