Billet de blog 5 avril 2023

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Histoires d'elles" d'Aurélie Loiseau et Al'Covial

Plusieurs nouvelles autour du plaisir au féminin où comment s'épanouir dans sa singularité et sans tabou.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du roman graphique : Histoires d'elles d'Aurélie Loiseau et Al'Covial

Le roman graphique érotique est si majoritairement entre les mains du masculin que lorsque se présente à la fois une écriture féminine, qui plus est défendue avec subtilité par un imaginaire au service de son engagement pédagogique, enthousiasmant et bienveillant de la part d'une coach de l'intime et sexothérapeute : Aurélie Loiseau. Les différentes histoires se succèdent avec des sujets qui pourraient tomber dans de vrais drames mais qui suivent un tout autre tour avec un sens subtil et ludique de l'humour et de la force résiliente pour trouver un chemin personnel épanouissant dans un sillon alambiqué. L'illustration de la sexualité est là avant tout pour lancer la discussion sur des témoignages potentiellement vécus par des femmes sans s'attarder sur des séquences faisant appel à un voyeurisme sans consentement des intéressé.es, bien qu'il s'agisse de dessins.

Ces derniers sont assurés par Al'Covial qui met en scène des fantasmes personnels récurent autour de femmes élancées partageant un âge commun entre 20 et 30 ans, aux silhouettes longilignes à part une seule exception pour la dernière histoire et portant des dessous particulièrement élaborés. Le trait de l'illustration rappelle toujours son origine et ne cherche pas à tout pris le réalisme le plus abouti. Ce choix graphique répond ainsi à l'approche ludique et décomplexée des récits pour une finalité pédagogique de la sexualité dans tous ses états, autour de fantasmes non réalisés mais qui ont malgré tout leur importance dans le développement effervescent d'un imaginaire érotique.

Un appréciable recueil de nouvelles sous la forme d'un roman graphique avec de modestes et bénéfiques histoires où la pédagogie est toujours au service de l'encouragement à l'émancipation et à l'autonomie féminine dans sa sexualité.

Illustration 1

Histoires d'elles
d'Aurélie Loiseau (autrice) et Al'Covial (illustrateur)

Nombre de pages : 48
Format : 32 x 23 cm
Date de sortie (France) : 24 janvier 2023
Éditeur : Tabou

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.