La lama sous tous ses angles et poils

Dans ce livre documentaire dessiné, le lama est présenté sous tous ces poils pour comprendre ses spécificités, son lieu de vie, ses origines, ses singularités.

Parution de l’album : Lama mania de Françoise de Guibert et Anne-Hélène Dubray

Sous le grand format de 24 sur 31 cm, les textes de Françoise de Guibert et les dessins d’Anne-Hélène Dubray proposent de découvrir un animal singulier originaire de l’Altiplano andin mais qui s’est aussi bien adapté en France où l’on en dénombre 20 000 à l’heure actuelle. Les dessins sont là pour assurer un aspect ludique et joyeux à une description précise et pédagogique des textes documentaires. Les informations récoltées permettent de découvrir la singularité d’un animal à l’étonnant esprit de groupe, capable de se contenter de peu de nourriture et de se défendre, lui l’herbivore, contre l’attaque d’un puma pour protéger son groupe.

Les unités thématiques sont présentées sur chaque double-page avec des dessins descriptifs, reconnaissables plutôt que naturalistes, dont les textes synthétiques sont le support essentiel de l’information transmise. C’est aussi l’occasion de découvrir rapidement les autres animaux qui l’entourent dans le milieu andin comme le puma, le condor, le cousin l’alpaga, le tatou, le flamant, la viscache des montagnes qui ressemble à un gros lapin… Il en résulte une description détaillée d’un animal de prime abord bien sympathique dont les multiples mimiques le rendent d’autant plus attendrissant, lui le parent éloigné du dromadaire et du chameau.

 

 

144753-couverture-hres-0
Lama mania
de Françoise de Guibert (autrice) et Anne-Hélène Dubray (illustratrice)

Nombre de pages : 48
Date de sortie (France) : 4 juin 2020
Éditeur : La Martinière Jeunesse

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.