Billet de blog 5 déc. 2022

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

"Manga Story : Le Manga shonen" par le Chef Otaku

Le manga shonen nekkatsu expliqué par l'éminent spécialiste du genre en France qui s'est imposé comme influenceur incontournable avec sa chaîne YouTube depuis 2013, à savoir le bien nommé le Chef Otaku.

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du livre Manga Story : Le Manga shonen par le Chef Otaku

Cette édition est une extension de la chaîne YouTube du Chef Otaku qui poursuit ici son plaisir du partage d'un univers qui le passionne et qu'il connaît sur le bout des doigts : le manga shonen nekkatsu. Ceci concerne un public de garçons lecteurs situés entre 8 et 18 ans sans pour autant nécessairement exclure les autres lecteurs et lectrices quelques soit leur âge ou leur genre.

Dans la diversité des genres, cet ouvrage au grand format (24 cm x 34 cm) s'adresse aussi bien aux amateurs collectionneurs de beaux livres que des novices du monde du manga. La compréhension est très simple d'accès car tout nouveau terme spécifique est expliqué et abondamment illustré. Plutôt qu'une analyse universitaire aux multiples chapitres, parties, sous-parties et sous-sous-parties, ici l'analyse suit des grandes lignes perspicaces pour appréhender les traits récurrents propres au genre. Le Chef Otaku ne cache pas son admiration pour Dragon Ball, Naruto, One Piece et Bleach qui sont dans cet ordre les plus abondamment cités.

Il ne s'agit évidemment pas d'être exhaustif dans une galaxie foisonnante de mangas mais de comprendre les spécificités d'un genre pour savourer d'autant mieux une construction narrative qui n'a rien d'anodin. Sans pour autant plonger dans une investigation historique détaillée pour comprendre l'apparition progressive de traits spécifiques en relation avec la société nippone elle-même, le Chef Otaku détient ses connaissances par sa spontanéité autodidacte qui s'est étoffée au fil des années. L'auteur a bien compris que la compréhension tout autant que le plaisir de son lectorat passe par l'image et c'est pourquoi les planches des mangas sont largement présentes et prennent toute la place nécessaire.

Un magnifique cadeau dédié au plaisir de la connaissance d'un genre littéraire d'une grande subtilité !

Illustration 1

Manga Story : Le Manga Shonen par le Chef Otaku
du Chef Otaku

Nombre de pages : 192
Format : 24 cm x 34 cm
Date de sortie (France) : 20 octobre 2022
Éditeur : Hoëbeke

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte