Parution du roman graphique : Les Grimaciers de Cheero Deemartsio et Luca Albanese
La gangrène de la Camorra sur les habitant.es de Naples est abordée ici sous la forme d'une fiction empruntant au vigilente movie, ce genre de films aux USA qui eut son essor et ses heures de gloire dans les années 1970 avec notamment les rôles échus à Charles Bronson. La figure a depuis également évolué avec la massification des super-héros dans l'imaginaire fictif qui a colonisé depuis deux décennies différents canaux de diffusion de la BD au cinéma sans oublier les séries diffusées sur les plate-formes. C'est ainsi tout naturellement que ces codes sont réutilisés pour revisiter ici la calamité sociale que constitue l'exercice du crime à Naples, favorisé et permis grâce à une corruption à tous les niveaux des institutions.
Un policier incorruptible qui cite régulièrement une œuvre maîtresse de la littérature italienne offre de nouvelles perspectives d'actions à un groupe hétéroclite formé d'un champion de boxe syndicaliste, un ancien militaire boiteux, un bodybuilder gay, une actrice sans rôle et un père démissionnaire en pleine crise de la quarantaine. Ce groupe soudé et solidaire en marge de la société va se retrouver au centre d'un pouvoir corrompu et réussir à déjouer des affaires criminelles.
Le scénariste Cheero Deemartsio et le dessinateur Luca Albanese à partir d'une réalité sociale napolitaine construisent un récit avec une autodérision assumée et questionne par là le fantasme d'une régression adolescente où tous les coups semblaient permis sans attache sociale, notamment lorsque l'on se retrouve de manière ludique sous un masque issu de la tradition de la Commedia dell'arte ! Ainsi, le récit s'inscrit dans une réalité et des références proprement italiennes où la ville n'est pas qu'un décor et le portrait de ses habitant.es peuvent transparaître à demi-mots dans les excès de ses personnages principaux. Sans vouloir réinventer son intrigue résolument classique à bon escient pour mieux interroger de manière critique les références du genre, Les Grimaciers se concentre davantage sur ses personnages singuliers en pleine crise qui en fait des figures d'autant plus attachantes. La psychologie des protagonistes s'inspire notamment et avec une modestie saine et assumée des Watchmen dans leur volonté de faire surgir un espace extraordinaire pour réécrire une histoire locale et s'émanciper du poids de la fatalité tragique de l'exercice nauséeux du pouvoir par des institutions corrompues.

Les Grimaciers
de Cheero Deemartsio (scénariste) et Luca Albanese (dessinateur)
Nombre de pages : 144
Format : 21,5 x 29 cm
Date de sortie (France) : 1er février 2023
Éditeur : Sarbacane