"Lancelot. La Pierre de mémoire" de Séverine Gauthier et Thomas Labourot

Lancelot se réveille à la suite d’un cauchemar et pose des questions sur ses origines à sa mère la fée Viviane qui ne peut rien lui révéler. Avec son amie la magicienne Aliénor, il part alors en quête de la mystérieuse « Pierre de mémoire ».

Parution du roman graphique Lancelot. La Pierre de mémoire de Séverine Gauthier et Thomas Labourot

Après 5 tomes consacrés aux aventures d’Aliénor Mandragore, Séverine Gauthier au scénario et Thomas Labourot aux dessins se retrouvent en créant une nouvelle série dérivée d’un personnage de la culture médiévale et des récits de la Table ronde : Lancelot du Lac. Cependant, l’histoire proposée par Séverine Gauthier prend ses distances avec la légende arthurienne, le souci historique comme l’inspiration des textes de Chrétien de Troyes n’étant pas l’enjeu de cet album.

Dans ce roman graphique, nous retrouvons l’amie fidèle prénommée Aliénor qui aura certes un rôle secondaire sur Lancelot, mais non moins incontournable pour le faire avancer dans son cheminement héroïque semé de rudes embûches. Alors qu’Aliénor semble plus indépendante et assurée dans la maîtrise de ses pouvoirs, Lancelot a besoin de toute la présente aventure afin de s’affirmer en tant que chevalier bénéficiant d’un bouclier protecteur décuplant ses forces. Si Aliénor jouera à un moment donné la dame en détresse à sauver, ce ne sera que de courte durée, affirmant encore son indépendance à se sauver seule grâce à sa baguette magique. Lancelot, en quittant ici les bras de sa mère, part pour vivre ses aventures dans une quête initiatique. Un premier tome qui en appelle certainement d’autres pour découvrir pleinement ce Lancelot même si cette première histoire pourrait se suffire à elle-même.

 

 

b08wtpp2st-01-sclzzzzzzz-sx500
Lancelot. La Pierre de mémoire
de Séverine Gauthier (scénario) et Thomas Labourot (dessins)

Nombre de pages : 64
Date de sortie (France) : 24 mars 2021
Éditeur : Rue de Sèvres

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.