Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart
"Alone in Tokyo" un roman de Thierry Clech
Un critique de cinéma se rend au Japon afin de réaliser un entretien avec un célèbre réalisateur laissant en France une mère atteinte de la maladie d'Alzheimer. Au Japon, tout ne se passe pas comme prévu, notamment suite au séisme causé par le mont Fuji le laissant errer à la recherche de l'actrice Aurore Granger.
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Au sujet du livre Alone in Tokyo de Thierry Clech
L'amour du cinéma autour du personnage choisi de critique de cinéma est une belle opportunité pour l'écrivain photographe Thierry Clech de laisser s'exprimer pleinement son amour de l'image et plus particulièrement dans un pays à mille lieues de ses références habituelles cartésiennes qui le plonge dans un état de sidération. Le dépaysement est d'ailleurs appuyé par un drame naturel qui fait que l'attente de la rencontre avec un Japon n'a pas lieu et qu'il lui reste à faire face à sa propre histoire intérieure, projetée dans un monde à reconstruire. Il en découle un récit à la première personne construit sur le principe de l'introspection omniprésente où l'expérience immédiate se réfère sans cesse à un parcours biographique dont les repères sensoriels ont été décuplés.
La finesse des descriptions de Thierry Clech semble répondre à sa propre sensibilité d'une image en noir & blanc saisissant les moindres contrastes de couleurs comme affirmations des questionnements de l'être.
Alone in Tokyo de Thierry Clech
Nombre de pages : 176 Format : 12,50 x 18,00 x 1,00 cm Date de sortie (France) : 3 février 2023 Éditeur : Serge Safran éditeur
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.