Parution du livre Histoire des ninjas. Hommes de main et espions dans le Japon des samouraïs de Pierre-François Souyri
Après Histoire des samouraïs (2024), Pierre-François Souyri poursuit son exploration du Japon en fin connaisseur. Il dispose pour cela d'un accès abondant aux sources historiques de première main afin d'aborder avec une distance rétrospective ce que furent les ninjas et leur rôle social dans ledit Japon des samouraïs.
En se focalisant sur un groupe social qui n'est pas un groupe en tant que tel et qui est étroitement dépendant du reste de l'organisation sociétale, Pierre-François Souyri offre une vision complexe du Japon de l'époque dite médiévale, en référence à une historisation occidentale. Avec une bienveillante honnêteté intellectuelle l'auteur ne cache pas ses limites tout en synthétisant au mieux les informations contemporaines dont il dispose. Ceci nécessite notamment de rappeler le type de société qui repose effectivement sur des rapports de vassalité qui peuvent évoquer à la même époque ce qui se pratiquait en Europe. Néanmoins, il est évident que notre regard sur les ninjas est construit à la fois de nos propres repères européens qui se sont en outre développés à travers divers supports de fiction qu'il nous faut à nouveau requestionner pour se retrouver au plus près d'une vérité historique.
Les ninjas, ces agents secrets militaires, formés tout autant au combat qu'à la prise d'informations au service d'un seigneur, sont ici analysés dans leur apparition historique avec des outils d'analyses qui vont de l'étymologie à la lecture des sources écrites. L'auteur n'oublie jamais de rappeler qu'il faut connaître qui et à quelle époque et avec quels systèmes de valeur ont été décrits ces ninjas pour mieux comprendre la description qui en est faite. Cet ouvrage, en plus d'explorer avec une rigueur d'analyse qui n'a d'égal que la saine humilité de son auteur, constitue également un témoignage concret d'une éthique du travail d'historien contemporain soucieux en outre de décoloniser le regard.
Histoire des ninjas. Hommes de main et espions dans le Japon des samouraïs
de Pierre-François Souyri
Nombre de pages : 288
Format : 14 x 20,5 cm
Date de sortie (France) : 3 octobre 2024
Éditeur : Tallandier