La liberté d’être soi-même : l'émancipation par les sirènes

Dans un wagon, le jeune Julian accompagné de sa grand-mère se prend à rêver en découvrant trois jeunes femmes déguisées en sirène : lui aussi veut dès lors être une sirène !

Parution de l’album : Julian est une sirène de Jessica Love

Dans cette histoire simple d’un jeune garçon, Jessica Love propose en toute simplicité d’aborder l’identité sexuelle de manière décomplexée autour d’un garçon fasciné par trois belles sirènes : dès lors, il n’hésitera pas à assumer l’extravagance de la beauté féminine d’une sirène dans un grand carnaval à l’ambiance brésilienne où tous les préjugés s’évanouissent enfin comme la vapeur des préjugés fondant comme neige au soleil. Ici, Julian est soutenu et accompagné chaleureusement dans ses choix par sa propre grand-mère, affirmant ainsi la place essentielle des anciennes générations dans leur ouverture au monde à partager avec les plus jeunes.

L’histoire est aussi simple que le désir assumé d’aller sur scène pour faire ses premiers pas de danse et trouver l’harmonie du vivre ensemble en assumant le plaisir de l’expression du corps. Pour porter ce récit enthousiasmant d’une société de tous les possibles où les enfants peuvent s’épanouir sans les préjugés et les limites imposés par les adultes, l’autrice et illustratrice Jessica Love a fait le choix de privilégier le dessin aux couleurs chatoyantes aux quelques mots écrits disséminés ici et là avec concision. Le mouvement des personnages qui traduit leur allégresse dans le plaisir de se mouvoir comme dans un élément aquatique est en pleine adéquation avec la thématique défendue. En ajoutant à cela la mise en valeur du plaisir de dessiner et d’apprécier en tant que lecteur le dessin aussi précisément réaliste que foisonnant de délicatesse dans ses représentations.

 

 

julian-est-une-sirene-cv-ok-cadree
Julian est une sirène
Julian is a Mermaid
de Jessica Love (autrice, illustratrice)
traduit de l’anglais (Royaume-Uni) par Sylvie Goyon

Nombre de pages : 38
Date de sortie (France) : 3 juin 2020
Éditeur : L’École des Loisirs
Collection : Pastel

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.