Billet de blog 7 juin 2023

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"MBS, l'enfant terrible d'Arabie Saoudite" d'Antoine Vitkine et Christophe Girard

Une histoire récente de l'Arabie Saoudite et de ses choix géopolitiques autour de la figure du prince héritier Mohammed ben Salmane, dit MBS, dont la soif de pouvoir se développe sur le mépris du respect des droits humains.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du roman graphique : MBS, l'enfant terrible d'Arabie Saoudite d'Antoine Vitkine et Christophe Girard

Cette roman graphique est signée du journaliste prolifique Antoine Vitkine qui depuis deux décennies n'a cessé de mener ses investigations au cœur des régimes les plus inhumains du monde contemporain. Ainsi, après Kadhafi, Bachar al-Assad et Poutine, le journaliste s'est intéressé à l'émergence au pouvoir en Arabie Saoudite du prince héritier Mohammed ben Salmane (MBS) qui de ministre de la Défense (2015-2022) est devenu Premier ministre. Ce roman graphique est le compte rendu illustré par Christophe Girard de toutes les informations qu'Antoine Vitkine est parvenu à réunir au fil des années et qui lui ont permis d'ailleurs de réaliser le film documentaire MBS, prince d'Arabie (2020).

Arrivé très jeune au pouvoir, MBS n'a cessé d'exclure toutes les personnes qui le gênaient en utilisant la force et l'assassinat, notamment dans le cas du journaliste saoudien Jamal Khashoggi exécuté à l'ambassade de l'Arabie Saoudite en Turquie, ou encore en procédant à une large vague de purges entre 2017 et 2020 de la plupart de ses concurrents au pouvoir. Il n'hésita pas non plus à lancer une violente guerre au Yémen dans le but d'asseoir son prestige auprès de la jeunesse de son pays. Ce portrait vise à montrer du doigt un homme de pouvoir à la cruauté décomplexée qui s'apprête à prendre les rênes de l'Arabie Saoudite et a poursuivre ses manœuvres machiavéliques dans le fragile équilibre géopolitique.

Illustration 1

MBS, l'enfant terrible d'Arabie Saoudite
d'Antoine Vitkine (scénario) et Christophe Girard (scénario, dessins)

Nombre de pages : 128
Format : 200 x 270 mm
Date de sortie (France) : 23 mars 2023
Éditeur : Les Escales Steinkis
Collection : Témoins du monde

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.