Un petit dragon en Nouvelle-Zélande

En cette fin d'année 1833, Charles le petit dragon atterrit avec Cornélia son amoureuse en Nouvelle-Zélande. Pour un malencontreux événement, il se fâche et disparaît.

Parution de l’album : Méchant Charles d'Alex Cousseau et Philippe-Henri Turin

Quatrième volet des aventures du petit dragon Charles écrites par Alex Cousseau et illustrées par Philippe-Henri Turin, cette histoire questionne l'amitié et l'amour à l'épreuve de la colère dans le cadre paradisiaque de paysages néo-zélandais. En format large 27x38 cm, les images livrent toutes leurs beautés grandeur nature, rendant honneur aussi bien à la taille des dragons que des paysages dessinés. Les dessins fascinants expriment leurs capacités expressives dans un travail très abouti sur les ombres créant trois dimensions très vives au regard. La beauté des dessins captive l'attention du lecteur et le récit n'est pas non plus en reste à travers les textes d'Alex Cousseau. Le comportement du petit Charles est celui impulsif et colérique d'un jeune enfant qui doit apprendre à vivre avec ceux qui l'entourent s'il ne veut pas perdre l'amitié des personnes qui lui sont les plus chères. Cet apprentissage, il le fait notamment avec un frêle kiwi qui lui ouvre de nouvelles prises de conscience.
L'histoire est simple mais efficace, placée notamment dans le contexte néozélandais des guerres de colonisation entre des guerriers autochtones et une armée de colons européens. Le tout est traité avec un souci réaliste dans les illustrations alors que les êtres fantastiques que sont les dragons sont traités avec une réelle inventivité : on n'a jamais vu des dragons comme Charles et Cornélia ! Le plaisir du lecteur se donne à vivre dans la profondeur et la justesse des illustrations comme si le livre devenait une large porte ouverte sur une réalité parallèle dans laquelle plonger.





134436-couverture-hres-0
Méchant Charles
d'Alex Cousseau (auteur) et Philippe-Henri Turin (illustrateur)

Nombre de pages : 48
Date de sortie (France) : 3 octobre 2019
Éditeur : Seuil
Collection : Jeunesse



 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.