Billet de blog 7 oct. 2022

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

"Une histoire du droit international" d'Olivier Corten et Pierre Klein

Du constat de diverses iniquités actuelles de pays bafouant sans complexe l'intégrité humaine et le droit international, Olivier Corten et Pierre Klein compilent leurs informations en remontant cinq siècles d'histoire.

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du roman graphique : Une histoire du droit international d'Olivier Corten et Pierre Klein

De « Salamanque à Guantanamo », cette « histoire du droit international » propose un récit ambitieux pour comprendre la construction du cadre juridique dans lequel la géopolitique contemporaine développe également son fragile équilibre. Même s'il reste encore beaucoup de zones et de circonstances de non-droit, aucune armée ne peut rester indifférente à la force du droit international. Olivier Corten et Pierre Klein réunissent pour cet ouvrage une considérable documentation pour saisir au plus prêt cette longue histoire de plusieurs siècles où le droit se développe, s'écrit et se partage certes entre les nations privilégiées en vue de défendre leurs propres intérêts, de l'organisation du monde sous les ordres du pape catholique, à l'apparition de la souveraineté nationale, en passant par un droit international qui bannit la traite négrière au début du XIXe siècle mais qui ferme les yeux sur la pratique de l'esclavage et la gangrénisation du colonialisme aux quatre coins du monde.

Dans cette histoire multiséculaire, des figures historiques clés prennent la parole pour développer leur pensée et l'inscrire en texte pour continuer à faire mûrir le droit international.

La question de la place des femmes dans le but de développer un cadre légal éthique pour le bien être de chacun, est suivie avec attention dans cette histoire où les auteurs livrent avec passion l'ensemble de leurs connaissances. Un livre qui permet de prendre du recul par rapport aux iniquités du monde actuel, notamment dans le recours massif à la violence comme mode d'imposition d'un pouvoir sur autrui.

Une histoire du droit international. De Salamanque à Guantanamo
d'Olivier Corten et Pierre Klein (textes) et Gérard Bedoret (dessins)

Nombre de pages : 256
Format : 28 x 200 x 272 mm
Date de sortie (France) : 5 octobre 2022
Éditeur : Futuropolis
Collection : Albums

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Violences sexistes et sexuelles
Le youtubeur Léo Grasset visé par une enquête pour viol
Selon nos informations, une étudiante a déposé plainte à Paris. Elle accuse de « viol » le célèbre vulgarisateur scientifique et youtubeur, déjà visé par une enquête préliminaire pour « harcèlement sexuel ». De nouveaux témoignages font état de « problèmes de respect du consentement », mais également d’« emprise ».
par Sophie Boutboul et Lénaïg Bredoux
Journal — Asie et Océanie
Xi Jinping, le pompier pyromane
L’atelier du monde est au bout du rouleau et dans toute la Chine, des protestations réclament la fin des mesures draconiennes de contrôle social décidées au nom de la lutte contre le Covid. Le numéro un chinois est pris au piège de sa politique autoritaire.
par François Bougon
Journal — Transparence et probité
Le n°2 de l’Élysée, Alexis Kohler, s’enferre dans le déni face aux juges
Mis en examen pour « prise illégale d’intérêts » en septembre, le secrétaire général de l’Élysée se voit reprocher « sa participation » comme haut fonctionnaire, entre 2009 et 2016, à des décisions touchant le groupe MSC, lié à sa famille. Lors de son interrogatoire, il s’est dit « choqué » que « son intégrité » soit mise en cause.
par Martine Orange
Journal
Soupçons de fraude fiscale : la justice saisie du cas de l’ex-ministre Caroline Cayeux
La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a fait savoir mardi qu’elle avait signalé au parquet de Paris le cas de Caroline Cayeux, ministre démissionnaire du gouvernement, soupçonnée d’évaluation mensongère de son patrimoine et de fraude fiscale.
par Ilyes Ramdani

La sélection du Club

Billet de blog
Voix d'Iran : la question du mariage forcé (et du viol) en prison
Ce texte est une réponse à la question que j'ai relayée à plusieurs de mes proches, concernant les rumeurs de mariages forcés (suivis de viols) des jeunes filles condamnées à mort.
par sirine.alkonost
Billet de blog
Dieu Arc-en-Ciel
« Au nom du Dieu Arc-en-ciel ». C'est ainsi que Kian Pirfalak (10 ans) commençait sa vidéo devenue virale depuis sa mort, où il montrait son invention. Tué à Izeh par les forces du régime le 16 Novembre. Sa mère a dû faire du porte-à-porte pour rassembler assez de glaçons et conserver ainsi la dépouille de son fils à la maison pour ne pas que son corps soit volé par les forces de l’ordre à la morgue.
par moineau persan
Billet de blog
Témoignage d'une amie Iranienne sur la révolution en Iran
Témoignage brut d'une amie Iranienne avec qui j'étais lorsque la révolution a débuté en Iran. Ses mots ont été prononcés 4 jours après l'assassinat de Masha Amini, jeune femme Kurde de 22 ans tuée par la police des moeurs car elle ne portait pas bien son hijab.
par maelissma
Billet de blog
Lettre d'Iraniens aux Européens : « la solidarité doit s'accompagner de gestes concrets »
« Mesdames et messieurs, ne laissez pas échouer un soulèvement d’une telle hardiesse, légitimité et ampleur. Nous vous demandons de ne pas laisser seul, en ces temps difficiles, un peuple cultivé et épris de paix. » Dans une lettre aux dirigeants européens, un collectif d'universitaires, artistes et journalistes iraniens demandent que la solidarité de l'Europe « s'accompagne de gestes concrets, faute de quoi la République islamique risque de durcir encore plus la répression ».
par Les invités de Mediapart