"Jack et Zita" un album jeunesse de Ben Hatke

Zita la fille de l’espace et Jack le téméraire sont réunis pour la première fois pour une aventure dans des mondes parallèles alors que la Terre est sérieusement menacée.

Au sujet de l’album : Jack et Zita de Ben Hatke

Ben Hatke a d’abord donné vie à trois histoires racontant les aventures d’une jeune terrienne nommée Zita, appelée à voyager dans des mondes aux quatre coins de l’univers, avant de poursuivre avec d’autres personnages féminins, et de créer le personnage masculin de Jack le téméraire s’inspirant du conte Jack et le haricot magique. Ainsi, l’auteur décide de réunir ses deux jeunes héros d’un âge vraisemblablement proche pour la première fois dans une aventure commune. Chaque héros est ainsi aguerri et prêt à en découdre avec des ennemis qui veulent s’en prendre rien moins qu’à la planète d’origine de nos deux jeunes héros, la Terre. C’est ainsi que non seulement Jack et Zita sont sur le pied de guerre afin de faire face à cette menace, mais aussi leurs nombreux amis qui étaient déjà là dans les aventures précédentes.
L’histoire ici narrée met en valeur un véritable sens du collectif afin de s’opposer à une apocalypse. Ce type de récit qui s’oppose aux aventures individualistes de héros plus forts que tous et pouvant se permettre de ne compter que sur eux-mêmes, est un véritable vent de fraîcheur pour des jeunes lecteurs en quête de sentiments de solidarité dans le groupe. Le rythme du récit varie d’un épisode à l’autre, avec de nouveaux enjeux au fil des découvertes des héros. Les choses ainsi s’accéléreront avec la découverte d’un objet qui permet aux jeunes héros de voyager à travers l’univers mais aussi à traverser des murs. Les actions se suivent à un rythme trépidant, avec des situations inattendues et un dénouement qui ne vient pas confirmer pour une sempiternelle fois la loi du plus fort : au contraire, c’est la solidarité entre des individus aux origines diverses qui fait leur force, de même l’attachement d’une mère à l’égard de ces enfants qu’elle voit grandir si vite.

 

 

91ikiismnml
Jack et Zita
de Ben Hatke (auteur, illustrateur)

Nombre de pages : 272
Date de sortie (France) : 9 octobre 2019
Éditeur : L’École des Loisirs

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.