Billet de blog 7 déc. 2022

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

"Dubuffet, artiste et collectionneur d'art brut" de Louisa Alberti

Un aperçu chronologique des différentes facettes de l'œuvre de Jean Dubuffet et à travers son ouverture artistique, la promotion de l'art brut comme expression alternative à un art élitiste et consensuel.

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du roman graphique : Dubuffet, artiste et collectionneur d'art brut de Louisa Alberti

Destiné au jeune public, cette édition de 64 pages a pour objectif de présenter l'évolution de l'expression artistique de Jean Dubuffet avec du texte accompagné systématiquement de photographies de ses œuvres. Son ouverture et sa curieuse au monde sans préjugés de classe lui ont permis de découvrir et de s'inspirer autant de la liberté d'expression des enfants que des personnes mises en marge de la société, enfermées dans des hôpitaux psychiatriques. Avec un esprit synthétique, les différentes périodes artistiques de l'artiste sont ici résumées avec de fascinantes inspirations pour ouvrir de nouvelles voies d'expression avec des éléments en apparences simples issus du recyclage immédiat des objets environnants.

Il toucha aussi bien spontanément à des œuvres abstraites que figuratives dans le désir vécu dès l'enfance du plaisir de créer spontanément avec les objets à portée de main.

En tant qu'artiste et collectionneur d'art brut, Jean Dubuffet a permis de faire entrer des expressions artistiques de la part d'individus qui se trouvent diamétralement en dehors du marché de l'art. Les dernières pages du livre après un déroulement chronologique de l'expression artistique de Dubuffet, sont consacrées à plusieurs artistes de l'art brut plus ou moins connus et qui continuent à marquer diversement par la singularité de leur expression artistique. Un livre qui est également un bel encouragement dès le plus jeune âge à oser se connecter à son propre imaginaire.

Illustration 1

Dubuffet, artiste et collectionneur d'art brut
de Louisa Alberti

Nombre de pages : 64
Format : 19 cm x 25 cm
Date de sortie (France) : 12 mars 2020
Éditeur : Seuil jeunesse

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte