Accueillir la colère et continuer à aimer ses enfants

Après son livre « Les Clefs de la colère », la coach, auteure et conférencière Noémie de Saint-Sernin poursuit avec ce nouvel ouvrage sa dynamique de l’exploration des voies du développement personnel dans la relation d’un individu à sa famille.

Parution du livre Les Clefs de la colère de Noémie de Saint-Sernin

On naît parents au moment de la naissance de son premier enfant et souvent, face à la réalité pratique de la relation avec cette nouvelle merveilleuse arrivée, le mode d’emploi implicite de la parentalité provient de sa propre enfance, à l’encontre même des grands principes de la parentalité positive lorsque l’on est dépassé par ses propres colères. La colère se révèle être un précieux témoignage pour se connaître ainsi que la personne qui la manifeste à condition que l’on puisse l’inviter à exprimer ses besoins. La colère est un symptôme notable que chacun est ainsi amené à prendre en considération avec bienveillance dans la volonté de construire une relation durable et épanouissante avec soi comme avec ses enfants. C’est ce qu’explique l’autrice de ce « manuel de survie pour parents au bord de la crise de nerfs », puisque tel est le sous-titre de ce livre, choisi non sans une pointe humoristique afin de dédramatiser l’expérience de la colère et l’accueillir en toute connaissance de cause.

Noémie de Saint-Sernin puise aussi bien dans son expérience en tant que mère de trois filles et que coach, qu’autour des analyses scientifiques issues des neurosciences afin de présenter et d’étayer ses analyses et conseils pour accompagner tout parents en détresse disposé à évoluer dans sa relation avec ses enfants. La méthode est simple à appréhender et non moins accessible à mettre en place, à condition de cesser de se culpabiliser et de culpabiliser l’autre, en cessant toute violence physique et psychologique, toute punition, toute étiquette condamnatrice. Les outils mis en valeur ici sont issues de la parentalité positive où se trouvent les outils et applications de la communication non violente. La démarche de la coach s’adresse ainsi à tous parents désireux de se connecter à un amour profond et véritable avec ses enfants en se plongeant dans sa propre enfance afin d’en dénouer les mécanismes nocifs. Une belle lecture encourageante pour continuer à être soi-même, en pleine cohérence devant ses enfants pour ne jamais exclure l’expression de son amour à leur égard.

 

 

noemie-de-saint-sernin-livre-les-clefs-de-la-colere-rendu
Les Clefs de la colère. Manuel de survie pour parents au bord de la crise de nerfs
de Noémie de Saint-Sernin

Nombre de pages : 186
Date de sortie (France) : 5 mars 2020
Éditeur : Eyrolles

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.