"Le Corps des transhumains" un ouvrage scientifique collectif

Depuis ces dernières décennies, l’avancée de la technologie et le développement de la sociabilisation virtuelle a offert un nouveau terreau aux fantasmes transhumanistes de transformation du corps.
  • Parution du livre Le Corps des transhumains un ouvrage collectif

Le terme cyborg, association de cybernétique et d’organisme, a fait couler beaucoup d’encre et d’angoisses dans les récits de science-fiction en littérature et au cinéma. Il s’inscrit aussi dans un désir profond de dépasser pour certains leurs conditions humaines limitées grâce à une technologie qui pourrait offrir rien moins que l’immortalité. Ce fantasme à l’heure de la pandémie qui montre bien la fragilité de l’organisme humain sensible à toute attaque virale, a donc encore de beaux jours devant lui ! En 200 pages écrites et portées par neuf pensées comprenant l’introduction et la préface, cet ouvrage scientifique collectif donne à penser l’actualité du transhumanisme pour le comprendre en pratique à l’aide notamment du développement des nanotechnologies, de leur application aussi bien scientifique, qu’artistique, philosophique et sociologique. La pluralité des analyses scientifiques offre en effet un large panorama de la question sans pour autant entrer dans le détail de l’application desdites interventions transhumanistes. Les analyses proposées sont accompagnées de nombreuses ressources bibliographiques, dont certaines sont assez incontournables en revenant d’un auteur à l’autre.

Ces sept articles scientifiques accessibles à tous les lecteurs non scientifiques constituent une introduction étayée sur la question du transhumanisme contemporain. Il reste à poursuivre encore davantage la réflexion sur un sujet devenu l’enjeu de tous, à l’heure de la réalité virtuelle augmentée qui accapare le quotidien de chacun et où la réalité des contacts physiques peut être appréhendée comme une menace pour l’intégrité individuelle.

 

 

 

2019032805389782749263489
Le Corps des transhumains
ouvrage collectif sous la direction de Vincent Calais et Stanislas Deprez
Avec la participation de Randa ABI AAD, Salomé BOUR, Julien CUEILLE, Jean-Hugues DECHAUX Frédéric TORDO, Bernard VICTORIA

Nombre de pages : 210
Date de sortie (France) : 18 avril 2019
Éditeur : érès
Collection : espace éthique

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.