"Lison à la découverte du vaste monde" un livre jeunesse d’André Bouchard

Avec malice et un sens perspicace du détournement de la logique du monde des adultes, la petite Lison, à l’école, comme à la campagne, dans son lit ou dans son rapport à la propreté, n’a pas fini de surprendre son entourage.

Parution de l’album : Lison à la découverte du vaste monde d’André Bouchard

André Bouchard est un auteur jeunesse aussi bien qu’un dessinateur humoriste pour la presse adulte (notamment pour le magazine hebdomadaire Le Point). En 2017 et 2018, il a consacré quatre ouvrages aux aventures de la petite Lison : Lison et la propreté (août 2018), Lison à la campagne (avril 2018), La Rentrée de Lison (août 2017), Les Nuits de Lison (avril 2017). Ce Lison à la découverte du vaste monde sorti en février 2021 est quant à lui une anthologie des aventures de Lison issues de ses précédents ouvrages mais en mélangeant lesdits volumes thématiques.

La diversité des aventures a pour point commun la personnalité vive et extravertie de la jeune Lison qui, autour de ses 6 ans, démonte avec perspicacité les quelques aberrations des règles communes de vie établies par les adultes. Le récit de ses aventures humoristiques se déroulent toujours de la même manière : sur une page, une histoire est développée sur quatre vignettes, le temps de l’exposition, du développement, de l’interrogation et de la résolution du récit nécessairement ironique.

La petite Lison n’a pas la volonté de faire rire mais ce sont ces remarques toujours pertinentes qui permettent de rire de la rigueur du fonctionnement du monde adulte à travers ses incohérences et contradictions. Lison est le trublion qui vient secouer un monde adulte un peu trop sérieux. En dehors de ses parents, le monde des adultes reste hors champ et c’est ainsi que la tête de la maîtresse de Lison est coupée par le cadrage du dessin. André Bouchard invite le lecteur, en plongeant dans les histoires de Lison, dans la logique d’une jeune enfant au moment où sa réflexion est en train de se développer comme une forme juste d’appréhender le monde qui l’entoure. C’est cette découverte qui est aussi fascinante que drôle, pour les plus grands comme pour les plus petits.

 

 

lison-a-la-decouverte-du-vaste-monde
Lison à la découverte du vaste monde
d’André Bouchard (auteur, illustrateur)

Nombre de pages : 80
Date de sortie (France) : 5 février 2021
Éditeur : Seuil Jeunesse
Collection : Albums Jeunesse

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.