"25 ans de cinéma français à l’étranger" un ouvrage collectif

Le cinéma français a aussi une vie à l’étranger et ce, depuis les débuts de l’invention du cinéma où les premiers opérateurs à faire connaître cette nouvelle invention étaient français. Qu’en est-il de la place du cinéma français ces 25 dernières années ?

Parution du livre 25 ans de cinéma français à l’étranger

Les 25 années étudiées correspondant à une période particulière allant de la célébration du centenaire du cinéma alors que celui-ci était dans divers pays plutôt moribond, des années 2000 marquées par une nouvelle vitalité avec une multiplications des écrans et pour finir une année 2020 marquée par une subite fermeture des salles au niveau mondial, stoppant nette la grande aventure de la découverte culturelle de l’Autre à travers le cinéma. La période étudiée est plutôt faste et généreuse au profit de la connaissance de la France dans le monde à travers son expression cinématographique. Les traités internationaux ont joué leur rôle pour initier cette collaboration qui s’enracine d’ailleurs dans le temps avec des systèmes de coproduction favorisant ensuite la distribution desdits films dans les salles des pays coproducteurs. La version originale reste encore un frein notable à la diffusion très large du cinéma étranger et les films de coproduction française avec la langue anglaise ont ainsi pu tirer leur épingle du jeu. Le véritable ambassadeur du cinéma français au cours de ces 25 années, que l’on s’y reconnaisse ou non, est bien Luc Besson autour de ces films réalisés mais surtout de ses films produits, capables de s’imposer à l’international alors même qu’ils sont parfois méconnus en France, à l’instar des Taken. Le cinéma d’auteur a aussi son attrait mais avec des chiffres de fréquentation plus limités et reposant sur quelques cinéastes identifiés. Le star system fonctionne assez bien aussi puisque des stars françaises, issues de la comédie (Louis de Funès, Fernandel, Pierre Richard, Omar Sy), comme des films d’action (Alain Delon, Jean-Paul Belmondo, Brigitte Bardot, Jean Réno, Vincent Cassel) et du drame psychologique (Catherine Deneuve, Isabelle Huppert, Juliette Binoche) ont fidélisé un public au cinéma français. Une comédie comme Intouchables de Toledano et Nakache a obtenu aussi un succès transfrontalier immense avec près de 32 millions de spectateurs sur 66 territoires distincts !

Onze pays sont ici étudiés pour saisir en particulier la place des films français au Mexique, au Japon, en Pologne, aux États-Unis, au Canada, dans les pays francophones, en Italie, en Espagne, au Royaume-Uni, en Chine et en Allemagne. Chaque pays est analysé à travers ses statistiques de la même manière mais avec des rédacteurs différents, chacun experts des pays en question. L’ensemble de l’ouvrage est dirigé par Gilles Renouard, directeur général adjoint d’Unifrance dont la fonction consiste précisément à promouvoir le cinéma français dans le monde.

 

 

25-ans-de-cinema-francais-a-l-etranger-9782377010820-0
25 ans de cinéma français à l’étranger
ouvrage collectif sous la direction de Gilles Renouard
préface de Volker Schlöndorff

Nombre de pages : 416
Date de sortie (France) : novembre 2020
Éditeur : Hémisphères Éditions
Collection : Ciné-Cinéma dirigée par Frédéric Sojcher

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.