Radiographie indienne sur un chantier en construction

Dans une ville en Inde, plusieurs ouvriers commencent à s’installer pour construire un immeuble d’habitation. Les corps de métiers se croisent, une hiérarchie dans les relations s’imposent avec notamment les tensions du contremaître qui exploite sans complexe ses ouvriers.

Parution du roman graphique L’Alcazar de Simon Lamouret

Dans ce récit choral qui suit l’évolution de la construction d’un immeuble du premier défrichement du terrain vague en pleine ville à son occupation finale par ses habitants, Simon Lamouret livre un roman graphique d’une grande richesse documentaire donnant de nombreuses clés d’organisations sociales en Inde. Les rapports de classe, de caste et aussi religieuses sont illustrés dans cette histoire d’immeuble en construction où les ouvriers se croisent, mais ne partagent pas forcément des moments ensemble, brisant la dynamique de la solidarité de la main-d’œuvre face à l’exploitation outrancière du chef de chantier qui se fait de l’argent sur leur dos. Ce récit de construction pourrait évidemment se transposer sur d’autres lieux du monde, mais c’est bien la société indienne de Bangalore qui est aussi saisie au fil des pages. L’auteur et illustrateur possède à la fois un art fluide du récit pour mettre en scène la réalité documentaire qu’il connaît bien pour y avoir séjourné longuement et des dessins d’une grande précision, n’étant jamais avare dans la précision de ses représentations en trichromie bleu-orange-marron. Cette édition est particulièrement soignée avec des pages épaisses, une couverture cartonnée Geltex et un dos toilé.

Une belle découverte de l’Inde de l’intérieur par ses dynamiques sociales qui amènent notamment des villageois endettés à venir travailler en famille sur un chantier où les normes de sécurité sont loin d’être respectées, avec des échafaudages en bois pour faire des économies qui n’iront pas dans la poche de ceux qui sont à l’ouvrage. Pour autant, le récit ne débouche par sur une révolte sociale même si le climat fait bien comprendre que les conditions sont réunies pour que les ouvriers puissent faire respecter leurs droits.

 

 

l-alcazar-600x
L’Alcazar
de Simon Lamouret

Nombre de pages : 208
Date de sortie (France) : 2 septembre 2020
Éditeur : Sarbacane

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.