Une biographie de Martin Scorsese

L’œuvre filmique dense de Martin Scorsese constitue une opportunité à la fois de découvrir l’histoire de la constitution d’une nation à partir de ses minorités autant que le portrait intimiste d’un homme en quête d’identité.

Au sujet du livre Martin Scorsese, l’infiltré de Régis Dubois

C’est avec humilité que Régis Dubois propose comme sous-titre de son ouvrage consacré au cinéaste Martin Scorsese « une biographie ». On peut voir là l’expression même d’un cinéphile extrêmement documenté sur son sujet, capable de saisir les subtilités du contexte historique de l’époque traversée par la vie de Martin Scorsese. On sent que l’auteur a dû ici réfréner l’exposition de ses connaissances sur le cinéma pour arriver à la synthèse qui lui permet de traverser sans jamais s’attarder sur les différentes années de la vie de Martin Scorsese en se basant notamment sur les multiples entretiens que le cinéaste a largement offert sans aucune avarice pour dévoiler les secrets de sa personnalité comme de la fabrication de ses films. Régis Dubois met en scène la vie du cinéaste pour en faire un personnage que le lecteur suit avec grand intérêt, surtout évidemment lorsque l’on est curieux de la filmographie de Scorsese et plus généralement du cinéma. Car cette lecture qui se suit d’une traite avec un plaisir non dissimulé, offre de nombreuses clés pour entrer dans les dessous de la constitution d’une filmographique en rien moins qu’un demi-siècle de carrière ! Les thèmes des films de Scorsese, mis au regard des enjeux de sa propre quête d’identité de cet italo-américain qui a failli à plusieurs reprises brûler ses ailes devant la société WASP fortunée des USA, viennent dessiner le portrait d’un homme qui a mis en scène ses fantasmes et ses angoisses, à l’instar d’un Alfred Hitchcock.

Le récit que propose Régis Dubois est proche des ressorts du biopic cinématographique des artistes déchirés par leur génie. Sauf que la réalité ici vient sans cesse rappeler la destinée d’un Martin Scorsese dont la personnalité éclaire autant l’histoire du cinéma que les différentes époques de l’histoire du cinéma made in USA, lui qui fit partie du « gang des barbus » du Nouvel Hollywood.

 

 

84736100698870l
Martin Scorsese, l’infiltré. Une biographie
de Régis Dubois

Nombre de pages : 294
Date de sortie (France) : 21 février 2019
Éditeur : Nouveau Monde Éditions

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.